La Fédération de Russie est prête à promouvoir un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton102239

La partie russe a exprimé sa volonté de continuer à promouvoir la conclusion d’un traité de paix entre Erevan et Bakou. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’un briefing avec le ministre arménien des Affaires étrangères lundi.

« Nous avons souligné l’importance de formats régionaux plus larges, y compris la plate-forme de conseil 3+3. Entre autres choses, il ouvre des possibilités supplémentaires d’établir un dialogue et de développer la coopération entre les pays du Caucase du Sud et leurs voisins », a déclaré Lavrov.

Il a noté que, compte tenu du travail important accompli pour débloquer les transports et les liens économiques dans le Caucase du Sud, il s’attend à ce que, dans un proche avenir, les vice-premiers ministres-coprésidents du groupe de travail tripartite soient en mesure de parvenir à des accords concrets.

« Nous défendons l’intensification des activités de la commission sur la délimitation de la frontière arméno-azerbaïdjanaise avec l’aide consultative de la Russie en pleine conformité avec l’accord de nos dirigeants », a déclaré le ministre.

Lavrov a déclaré que la partie russe soutenait la position du Premier ministre arménien et de Nikol Pashinyan sur la nécessité d’un dialogue entre l’Artsakh et l’Azerbaïdjan.

« Nous soutenons la position exprimée en temps voulu par le Premier ministre Nikol Pashinyan, soulignant qu’il part du fait que les garanties de sécurité aux résidents du Karabakh, garantissant que leurs droits devraient être décidés par les représentants du Karabakh et de Bakou. Nous encourageons les parties à le faire, l’Arménie s’y intéresse également », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan.

Lavrov a noté qu’il est important de comprendre la qualité de ces accords.

À titre d’exemple, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a cité les accords de Minsk, qui stipulaient que les résidents de la partie orientale de l’Ukraine devraient avoir des droits sur leur langue maternelle, éduquer les enfants dans leur langue maternelle, vivre et travailler en utilisant cette langue, préserver la culture, leur religion, la possibilité d’autonomie locale et certains liens économiques

« Je pense qu’à peu près le même ensemble de droits sera nécessaire pour les Karabakhis », a déclaré le ministre, notant que tout dépend de la qualité de l’exécution des contrats.

Sergueï Lavrov a déclaré qu’une nouvelle date pour la réunion trilatérale des ministres des Affaires étrangères de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan serait bientôt choisie.

« Nous en avons parlé aujourd’hui » (20 mars), a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse à la suite de pourparlers avec le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan.

Lavrov a également ajouté qu’il avait déjà obtenu un accord pour tenir une réunion avec toutes les parties.

« Dans un proche avenir, nous verrons quelles dates conviennent aux trois ministres », a-t-il conclu.

Plus tôt, Lavrov a déclaré que les déclarations tripartites des dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan restent la clé de la stabilisation du Haut-Karabakh. Il a également noté qu’il est parvenu à un accord avec Mirzoyan sur la façon de ramener la situation au Karabakh à la normale.

Le chef de la diplomatie russe a également affirmé lundi que les Etats-Unis et l’Union européenne voulaient « séparer » la Russie du Caucase du Sud, en essayant de s' »imposer » dans les négociations de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

« Nous voyons parfaitement les objectifs de l’Occident dans le Caucase du Sud, il ne les cache pas et il le dit, c’est de séparer la Russie » de la région, a déclaré lundi Sergueï Lavrov, tout en l’accusant d’essayer de « saper l’architecture sécuritaire » dans cette partie du monde.
Sergueï Lavrov a également reproché à Bruxelles et à Washington de vouloir « imposer leur mainmise » sur les négociations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut