La fête du cinéma en Gaume distingue « Le voyage en Arménie »

Se Propager

Festival du Film: rideau!

Virton: 8.000 festivaliers tenus en haleine cette année encore

Tous les samedis soir des festivals, c’est la même cérémonie, le gala de clôture. Avec les années, la manifestation s’est raccourcie… On retient moins le public dans la salle et on lui offre le verre de l’amitié, au bar, après la dernière séance.

Il reste les prix, trois prix, tout aussi traditionnels que le festival. Le 1r décerné est celui du public. Chaque spectateur, chaque jour, est invité à voter pour le film de son choix en le cotant de 0 à 5. Le nombre de point total est compté par film, pondéré en fonction du nombre de spectateurs et le prix du public est déterminé. Cette année, les spectateurs ont préféré, en ordre décroissant: le hollandais et classique « Black book », l’anglais et chaleureux « On a clear day », le français et intimiste « La faute à Fidel ».
Le prix des assidus réunit les quelques spectateurs qui ont vu 20 films dans la sélection. C’est déjà un exploit ! Souvent, et sans concertation ni communication des prix préalable, l’avis des assidus et celui du public varie. Cette année, les assidus ont remarqué « Adam’s apple » -film danois-, « Le vent se lève » de Ken Loach et le film du gala d’ouverture « Je vais bien ne t’en fais pas ». Enfin, depuis onze années, la presse, représentée par deux correspondants, Jojo Van Den Ende et votre serviteur, voient tous les films et décernent un prix un peu pompeusement appelé prix de la presse. Cette année, nous avons distingué l’un des tous derniers films de la sélection, « Le voyage en Arménie » de Robert Guédiguian qui revient à ses origines sans nostalgie ni complaisance, puis la comédie psychanalytique et catalane « Inconscientes », une merveille d’humour et enfin nous avons gardé le meilleur souvenir de « Adam’s apple », une comédie danoise et déjantée, un humour fou, des acteurs merveilleux et une image de rêve.

Le FFE, ce n’est ni Cannes ni Berlin: c’est la fête du cinéma en Gaume; un pur bonheur pour les spectateurs

La Meuse

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut