La Fnac retire le livre négationniste « Divergences turco-arméniennes ! » de tous les points de vente en France

Se Propager

L’action des associations « Arménia », « Amicale de Malatia » et de la Fnacfoa auprès de la Fnac de Valence pour le retrait du livre jugé négationniste « Divergences turco-arméniennes ! » d’Yves Bénard paru aux éditions du Panthéon a porté ses fruits. Le 16 juin dernier, Krikor Amirzayan, accompagné de Georges Eretzian, Alain Euksuzian, Vartkés Simonian, Khosrof et Jean-Pierre Iliozer s’étaitent rendus à la Fnac de Valence et saisi le livre des rayons. La direction de la Fnac de Valence avait sur le champ procédé au retrait du livre négationniste. Krikor Amirzayan le président d’« Arménia » au nom des trois associations demandait par ailleurs par courrier adressé à la direction nationale de la Fnac le retrait total du livre sur l’ensemble des points de vente de la Fnac.
Le  livre négationniste « Divergences turco-arméniennes ! » d'Yves Bénard avant son retrait dans les rayons de la Fnac
La réponse est venue ce jeudi par une confirmation du directeur de la Fnac de Valence, Mr Morin qui informait le président d’« Arménia » que la direction nationale de la Fnac venait de décider et effectuer le retrait du livre sur l’ensemble des points de ventes de la Fnac en France.
Le livre négationniste « Divergences turco-arméniennes ! » d'Yves Bénard avant son retrait dans les rayons de la Fnac dernière de couverture
Krikor Amirzayan « c’est une très bonne nouvelle et cette réaction rapide de la Fnac est à saluer. Mais au regard de la loi de 2001 portant sur la reconnaissance par la France du génocide des Arméniens, de tels ouvrages négationnistes qui enfreignent la loi française ne devrait pas se trouver dans les rayons de la Fnac. Et c’est en cela qu’une loi de pénalisation du négationnisme du génocide est nécessaire pour que les éditeurs ne puissent diffuser des livres négationnistes. Cette loi de pénalisation qui fut honteusement recalée par deux fois par le Conseil constitutionnel est indispensable. Afin que la Turquie qui met des moyens importants sur sa propagande négationniste officielle ne puisse agir sur le sol français par des publications négationnistes visant à nier l’existence du génocide des Arméniens ». Le président d’« Arménia » fort du succès remporté affirme que les membres de son association restent « vigilants afin que de telles publications visant à désinformer sur la réalité des faits ne puissent venir polluer l’information ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut