La Fondation Tufenkian lance un important projet de rénovation dans les villages de Martuni

Se Propager
arton76360

Les Avagyan, une famille arménienne de huit personnes, dont la maison a été gravement endommagée par les bombardements azerbaïdjanais l’année dernière, ont eu une seconde chance de vivre dans la région; la résidence de la famille Avagyan a été rénovée grâce aux efforts de la Fondation Tufenkian. C’est la première maison restaurée dans le cadre d’une nouvelle initiative lancée et entreprise par la Fondation, en coopération avec le Fonds Arménien.

Tsovategh, un petit village situé dans la région du Martuni en Artsakh, abrite un peu plus de 150 habitants. Il est récemment devenu une cible lors de bombardements intenses dans la région au cours de la guerre de 44 jours contre l’Azerbaïdjan. «Notre maison a été touchée deux fois et a subi des dommages importants – elle n’était plus habitable», a expliqué Gegham Avagyan, dont la famille vit dans le village depuis des générations. Lui et sa femme Elina sont les parents de six enfants, dont un septième en route. «Nous n’avons jamais eu l’intention de partir d’ici. C’est notre maison », a ajouté Gegham.

Les enfants – Vahram, 15 ans; Raffi, 13 ans; Arinka, 12 ans; Zaqar, 9 ans; Marinka, 7 ans; et Varushik, 5 ans – étaient ravis de voir leur maison autrefois endommagée entièrement rénovée en quelques semaines seulement. «Nous sommes ravis de revenir car nous nous attendons à la naissance de notre nouvelle sœur. Elle grandira ici comme nous », a expliqué Vahram, l’aîné des six.

Vétérinaire de formation, Gegham entend poursuivre et développer son travail agricole en agrandissant sa ferme et en plantant plus de récoltes ce printemps. Lui et Elina ont bon espoir d’agrandir leur famille dans les années à venir. «Nous voulons 10 enfants. Dix est un bon nombre », a déclaré Gegham.

La maison de la famille Avagyan est la première des 13 maisons de la région, que la Fondation Tufenkian a décidé de rénover et de restaurer suite aux périls de la guerre. Le programme se concentrera sur Herher et ses villages environnants, y compris Tsovategh et Kherkhan, et rénovera complètement les résidences qui ont subi des dommages importants pendant la guerre, ainsi que les maisons familiales des soldats tombés au combat.

«Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de ce programme, dont le principal objectif est d’aider nos compatriotes à retrouver une vie normale chez eux», a déclaré Raffi Doudaklian, directeur exécutif de la Fondation Tufenkian. «Nous sommes ravis que les Avagyan – une famille avec six enfants et un septième en route – soient les premiers à retourner dans leur maison restaurée», a ajouté Doudaklian, lors d’une visite à la maison le 11 février, à laquelle le maire du village , Samvel Abrahamyan, était également présent.

Selon le maire Abrahamyan, le programme de rénovation est un moyen important de garantir que les habitants de la région restent dans leurs villages et de contribuer à préserver leur succès futur. «Tsovategh est un ancien village arménien qui existe depuis plus d’un millénaire. Nous avons découvert ici un khatchkar (croix de pierre) du huitième siècle; nous avons une ancienne église ici. Nous devons nous assurer que nos villageois restent ici et perpétuent l’héritage de leurs familles », a déclaré Abrahamyan.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut