Le fort de Zakar (Zakari berd en arménien) de la période païenne de l’Arménie, qui se trouve au village de Katnaghbyur dans la région d’Aragatsotn en Arménie sera restauré. Ce patrimoine architectural unique a été construit du Ier siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C. et date de deux millénaires.
Il est prévu de restaurer le monument « Zakari Berd » de la région païenne de la communauté Katnaghbyur de la région d’Aragatsotn, qui est l’un des monuments historiques les plus uniques. Il a été construit en Colombie-Britannique. A partir de 1 avant JC Aux Ier siècles.
Le service des musées et de protection des réserves historiques d’Arménie indique l’importance historique de ce site architectural. Avec une forteresse aux murs épais et un grand nombre de granges et de constructions auxiliaires.
Les fouilles les plus importantes dans la zone de la forteresse ont été réalisées au début des années 1990 par le groupe du célèbre archéologue Esaï Asatryan. A cette époque, des objets archéologiques de valeur ont été trouvés dans la zone de la forteresse.
Après la disparition d’Esaï Asatryan, sa famille essaie de poursuivre le travail du scientifique. Le 5 novembre, un mémorandum a été signé à l’école du nom d’Esaï Asatryan au village de Nerkin Bazamaberd dans la région d’Aragatsotn, selon lequel le nettoyage, l’amélioration et la poursuite de l’étude scientifique de la zone du monument archéologique du fort de Zakar débuteront en 2022. Le document a également été signé par l’Institut d’Archéologie et d’Ethnographie de l’Académie Nationale des Sciences d’Arménie.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora