Le journal israélien Haaretz a publié le 5 mars un article stupéfiant intitulé : « 92 vols depuis une base israélienne révèlent des exportations d’armes vers l’Azerbaïdjan ».
L’article rapporte que le 2 mars, l’avion cargo de la compagnie azerbaïdjanaise Silk Way Airlines a atterri à l’aéroport militaire israélien d’Ovda, et deux heures plus tard, il est retourné à Bakou via la Turquie et la République de Géorgie. Au cours des sept dernières années, il s’agit du 92e vol cargo de Bakou à Ovda, le seul aérodrome d’Israël autorisé à exporter des explosifs. Ces expéditions militaires ont considérablement augmenté lors des attaques de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie/Artsakh en 2016, 2020, 2021 et 2022. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a décrit les relations secrètes d’Israël avec l’Azerbaïdjan comme étant comme un iceberg, dont les neuf dixièmes sont sous la surface.
Israël fournit près de 70% des armes de l’Azerbaïdjan et reçoit en retour environ la moitié de ses importations de pétrole. Haaretz a cité des sources médiatiques étrangères révélant que : « L’Azerbaïdjan a permis au Mossad [l’agence de renseignement israélienne] d’établir une antenne avancée [en Azerbaïdjan] pour surveiller ce qui se passe en Iran, le voisin du sud de l’Azerbaïdjan, et a même préparé un aérodrome destiné à aider Israël au cas où il déciderait d’attaquer les sites nucléaires iraniens. Selon des rapports datant d’il y a deux ans, les agents du Mossad qui ont volé les archives nucléaires iraniennes les ont introduites clandestinement en Israël via l’Azerbaïdjan. Selon des rapports officiels de l’Azerbaïdjan, au fil des ans, Israël lui a vendu les systèmes d’armes les plus avancés, notamment des missiles balistiques, des systèmes de défense aérienne et de guerre électronique, des drones kamikazes et bien d’autres choses encore. »
Haaretz a révélé que la compagnie azerbaïdjanaise Silk Way Airlines « assure trois vols hebdomadaires entre Bakou et l’aéroport international Ben-Gourion [d’Israël] avec des Boeing 747 de fret ». En outre, certains pays d’Europe de l’Est contournent l’interdiction de la vente d’armes à l’Azerbaïdjan en les expédiant via Israël.
La restriction de la vente d’armes par l’Europe et les États-Unis à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan a créé une opportunité pour Israël de gagner des milliards de dollars en ventes d’armes à l’Azerbaïdjan.
Selon Haaretz, « Israël a exporté une très large gamme d’armes vers ce pays [l’Azerbaïdjan], depuis les fusils d’assaut Tavor jusqu’aux systèmes les plus sophistiqués tels que les radars, la défense aérienne, les missiles antichars, les missiles balistiques, les navires et une large gamme de drones, tant pour le renseignement que pour l’attaque. Des entreprises israéliennes ont également fourni des technologies d’espionnage avancées, telles que les systèmes de surveillance des communications de Verint et le logiciel espion Pegasus du groupe NSO – des outils qui ont été utilisés contre des journalistes, la communauté LGBT et des militants des droits de l’homme en Azerbaïdjan également. »
L’Institut international de la paix de Stockholm a écrit : « Les exportations de défense d’Israël vers l’Azerbaïdjan ont commencé en 2005 avec la vente de systèmes de fusées à lancement multiple Lynx par Israel Military Industries (IMI Systems), qui ont une portée de 150 kilomètres (92 miles). IMI, qui a été rachetée par Elbit Systems en 2018, a également fourni des roquettes d’artillerie légère LAR-160 d’une portée de 45 kilomètres, qui, selon un rapport de Human Rights Watch, ont été utilisées par l’Azerbaïdjan pour tirer des bombes à sous-munitions interdites sur des zones résidentielles du Haut-Karabakh », même si Israël et 123 autres pays ont interdit l’utilisation de bombes à sous-munitions.
Haaretz rapporte que « En 2007, l’Azerbaïdjan a signé un contrat pour acheter quatre drones de collecte de renseignements à Aeronautics Defense Systems. C’était le premier contrat d’une longue série. En 2008, il a acheté 10 drones Hermes 450 à Elbit Systems et 100 missiles antichars Spike produits par Rafael Advanced Defense Systems et en 2010, il a acheté 10 autres drones de collecte de renseignements. Soltam Systems, propriété d’Elbit, lui a vendu des canons automoteurs ATMOS et des mortiers Cardom de 120 millimètres, et en 2017, l’arsenal de l’Azerbaïdjan a été complété par les mortiers Hanit, plus perfectionnés. Selon le télégramme divulgué par Wikileaks, une vente de matériel de communication avancé de Tadiran a également été signée en 2008. »
Selon Haaretz, « Israël et l’Azerbaïdjan ont élevé leur relation d’un cran en 2011 avec un énorme accord de 1,6 milliard de dollars qui comprenait une batterie de missiles Barak pour intercepter des avions et des missiles, ainsi que des drones Searcher et Heron d’Israel Aerospace Industries (IAI). Il a été rapporté que vers la fin de la deuxième guerre du Haut-Karabakh en 2020, une batterie Barak a abattu un missile balistique Iskander lancé par l’Arménie. Aeronautics Defense Systems a également commencé à coopérer avec l’industrie locale de l’armement en Azerbaïdjan, où certains des 100 drones kamikazes Orbiter (munitions itinérantes) ont été produits – des drones que le ministre de la défense de l’Azerbaïdjan a qualifiés de ‘cauchemar pour l’armée arménienne’. »
En 2021, « un acte d’accusation a été déposé contre Aeronautics Defense Systems [d’Israël] pour avoir violé la loi régissant les exportations de défense dans ses relations avec l’un de ses clients les plus importants. Une ordonnance de non publication imposée par le tribunal empêche la publication de plus amples détails. Un projet de modernisation des chars de l’armée azerbaïdjanaise a débuté au début des années 2010. Elbit Systems a mis à niveau et équipé les anciens modèles soviétiques T-72 de nouveaux équipements de protection pour améliorer la capacité de survie des chars et de leurs équipages, ainsi que de systèmes d’acquisition de cible et de contrôle de tir rapides et précis. Les chars modernisés, connus sous le nom d’Aslan (Lion), ont été les vedettes du défilé militaire de 2013. La marine azerbaïdjanaise a été renforcée en 2013 par six patrouilleurs basés sur les bateaux de missiles de classe Sa’ar 4,5 de la marine israélienne, produits par les chantiers navals israéliens et portant la version navale des missiles Spike, ainsi que six patrouilleurs Shaldag MK V équipés de supports de canon Typhoon de Rafael et de systèmes de missiles Spike. La marine azerbaïdjanaise a également acheté 100 missiles guidés antichars Lahat. »
En 2014, « l’Azerbaïdjan a commandé les 100 premiers drones kamikazes Harop à IAI, qui ont été un outil essentiel dans les séries de combats ultérieures. La même année, l’Azerbaïdjan a également acheté deux systèmes radar avancés d’alerte et de défense aérienne à Elta, filiale d’IAI….. Deux ans plus tard, l’Azerbaïdjan a acheté 250 autres drones kamikazes SkyStriker à Elbit Systems. De nombreuses vidéos provenant des zones de combat ont montré des drones israéliens attaquant les forces arméniennes….. En 2016, lors de la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Bakou, Aliyev a révélé que des contrats avaient déjà été signés entre les deux pays pour l’achat d’environ 5 milliards de dollars d' »équipements défensifs ». En 2017, l’Azerbaïdjan a acheté des drones avancés Hermes 900 à Elbit Systems et des missiles balistiques LORA à IAI, d’une portée de 430 kilomètres. En 2018, Aliyev a inauguré la base où sont déployés les missiles LORA, à une distance d’environ 430 kilomètres d’Erevan, la capitale de l’Arménie. Pendant la guerre de 2020, au moins un missile LORA a été lancé et, selon les rapports, il a touché un pont que l’Arménie utilisait pour fournir des armes et des équipements à ses forces dans le Haut-Karabakh. Des missiles Spike plus avancés ont été envoyés en 2019 et 2020. »
Il est consternant que les descendants de l’Holocauste fournissent des armes létales aussi massives à l’Azerbaïdjan pour tuer les descendants du génocide arménien.
Harut Sassounian
Editeur, Le Courrier de Californie
http://www.TheCaliforniaCourier.com