La FRA Dachnaktsoutioun appelle l’ensemble des groupes politiques à demander une clarification de la position de la France

Se Propager
arton58556

Mardi 11 décembre à 15h se tiendra à l’Assemblée Nationale un débat préalable au Conseil européen du 14 décembre 2007.

La FRA Dachnaktsoutioun, Parti Socialiste arménien, appelle dans ce cadre l’ensemble des groupes politiques à demander une clarification de la position de la France dans le cadre du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, s’agissant plus particulièrement de l’exigence de reconnaissance par la Turquie du génocide des Arméniens.

Deux ans après l’ouverture des négociations, la Turquie n’a guère accompli d’efforts, de l’aveu même de la Commission, étant il est vrai fort peu contrainte par les instances européennes qui années après années préfèrent éluder et repousser la question du génocide des Arméniens. Ce silence est particulièrement révoltant en France où par la loi du 29 janvier 2001, par la position prise par l’ensemble des groupes parlementaires lors du débat du 16 décembre 2004, par les propos de l’ancien Président de la République Jacques Chirac en septembre 2006 et plus largement par l’opinion publique, l’exigence de reconnaissance du génocide arménien est clairement fixée à la Turquie.

« Nous attendons du Président de la République Nicolas Sarkozy et de son gouvernement qu’il soit fidèle à la parole de la France et qu’il mette la question de la reconnaissance du génocide arménien sur la table des négociations dès le 14 décembre prochain a déclaré Mourad Papazian pour la FRA Dachnaktsoutioin. La représentation nationale doit unanimement demander au gouvernement de faire de la reconnaissance du génocide arménien une condition sine qua non pour la poursuite des négociations que ce soit pour aboutir à un partenariat privilégié comme le souhaite Nicolas Sarkozy, a fortiori pour une adhésion complète comme le propose la Commission. » a conclu le Premier Secrétaire de la FRA Dachnaktsoutioun.

A l’initiative de la FRA Dachnaktsoutioun et avec le Soutien des Conseils de Coordination des Organisations Arméniennes de France, un rassemblement de protestation se déroulera à Bruxelles le 14 décembre 2007 à partir de 10h, Esplanade du Cinquantenaire. Un train spécial et des autobus sont affrétés de tous les pays membres de l’Union européenne pour ce rendez vous.

FRA Dachnaktsoutioun pour l’Europe occidentale

Paris, le 10 décembre 2007

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut