La France a appelé l’Azerbaïdjan à rétablir la libre circulation dans le corridor de Latchine

Se Propager
arton106223

décision de la Cour internationale de justice du 22 février et à assurer la libre circulation dans le corridor de Latchine.
Cet appel a été souligné dans le communiqué du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères concernant le blocus du corridor de Latchine dont Paris appelle une nouvelle fois à sa levée.

« La France exprime ses regrets à l’occasion du blocus persistant par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine, qui contredit les obligations contractées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu et nuit au processus de négociation » indique le communiqué.

La France exprime son plein soutien à la déclaration du 26 juillet du Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité concernant la situation humanitaire affectant la population du Haut-Karabakh.

« La France appelle l’Azerbaïdjan à remplir ses obligations internationales, notamment à appliquer les mesures conservatoires mentionnées dans la décision de la Cour internationale du 22 février, qui sont impératives. La France appelle au rétablissement de la libre circulation des marchandises, des personnes et des marchandises dans les deux sens à travers le corridor de Latchine et à l’approvisionnement continu en gaz et en électricité de la population » indique le communiqué du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le communiqué rappelle également le message du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lors de sa visite en Arménie et en Azerbaïdjan fin avril : la France, aux côtés de l’UE, reste pleinement attachée à l’instauration d’une paix stable et juste dans la région.

Le 26 juillet, 361 tonnes d’aide humanitaire ont été envoyées d’Arménie au Haut-Karabakh dans 19 camions. Le 26 juillet, l’aide humanitaire a atteint Kornidzor, l’entrée du corridor de Latchine. L’Arménie a demandé que les représentants des troupes russes de maintien de la paix stationnées au Haut-Karabakh acceptent la cargaison et la transportent au Haut-Karabakh, où une crise humanitaire s’est installée à la suite du blocus illégal du corridor de Latchine pendant 8 mois. Pâtes, sucre, huile végétale, lait en poudre, sel, aliments pour bébés, médicaments sont acheminés d’Arménie vers le Haut-Karabakh par camions.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut