La France déplore le blocage persistant par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine, qui contrevient aux engagements pris dans le cadre des accords de cessez-le-feu et porte préjudice au processus de négociation. Elle apporte son plein soutien à la déclaration du Haut-Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité du 26 juillet concernant la situation humanitaire affectant la population du Haut-Karabagh.
La France appelle l’Azerbaïdjan à se conformer à ses obligations internationales, notamment à mettre en œuvre les mesures conservatoires indiquées par la Cour internationale de justice dans son ordonnance du 22 février, qui ont force obligatoire.
Elle demande le rétablissement de la libre circulation des biens, des personnes et des marchandises, le long du corridor de Latchine, dans les deux sens, et d’un approvisionnement continu de la population en gaz et en électricité.
Aux côtés de l’Union Européenne, la France reste pleinement engagée pour favoriser une paix durable et juste dans la région, message exprimé par la Ministre de l’Europe et des affaires étrangères lors de sa visite en Arménie et en Azerbaïdjan à la fin du mois d’avril.
Source sur le lien plus bas