La France dénonce le blocus « immoral » du Karabakh, Bakou accuse Paris de parti pris

Se Propager
arton107058

La France a intensifié mardi ses critiques à l’égard du blocus imposé par l’Azerbaïdjan sur le corridor de Latchine. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré que ce blocus visait à contraindre les Arméniens du Karabakh à quitter leur patrie.

« La stratégie d’étouffement, qui vise à provoquer un exode massif des Arméniens du Haut-Karabakh, est illégale, comme l’a établi la Cour internationale de justice, et elle est également immorale », a déclaré Mme Colonna lors d’une conférence annuelle des ambassadeurs français qui s’est tenue à Paris.

Elle a ajouté que la France recherchait une « paix juste et durable » entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui permettrait à la population arménienne du Karabakh de continuer à y vivre et garantirait « le respect de ses droits, de sa culture et de son histoire ».

S’exprimant lors de la conférence lundi, le président français Emmanuel Macron a déclaré que Paris essaierait de renforcer la pression internationale sur l’Azerbaïdjan pour qu’il mette fin au blocus qui a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres produits de première nécessité au Karabakh. Il a indiqué qu’il poursuivrait ses discussions avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

Bakou a dénoncé les remarques de M. Macron, affirmant qu’elles allaient à l’encontre de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères n’a pas tardé à s’en prendre à M. Colonna. Il a accusé Paris d’entraver les efforts de Bakou pour « intégrer les Arméniens du Karabakh » à l’Azerbaïdjan.

« Nous appelons une fois de plus la partie française à mettre fin à de telles déclarations subversives et provocatrices », a ajouté un porte-parole du ministère.

M. Macron s’est entretenu avec M. Pachinian par téléphone mardi. Selon un compte rendu arménien de l’appel, M. Pashinian lui a dit que la crise humanitaire au Karabakh « s’aggravait de jour en jour » et nécessitait une intervention internationale urgente.

La France, qui abrite une importante communauté arménienne, a été la critique internationale la plus virulente du blocus azerbaïdjanais. L’Azerbaïdjan a accusé à plusieurs reprises M. Macron et d’autres responsables français de se ranger du côté de l’Arménie dans le conflit du Karabakh.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut