La France devient un État parrain de l’Arménie et prévient l’Azerbaïdjan de s’éloigner selon un responsable politique arménien

Se Propager
arton111945

Selon Hayk Sukiasyan, vice-président du parti « Démocrate-Chrétien », la France est en train de devenir un État parrain de l’Arménie.
Il l’a affirmé lors d’une conversation avec « Haykakan Jamanak », en référence à la résolution adoptée par le Sénat français visant à imposer des sanctions contre l’Azerbaïdjan.
Selon Hayk Sukiasyan, la France a joué un rôle similaire auprès de l’Italie, en l’aidant à se débarrasser de l’Autriche-Hongrie. Il obtient désormais pour nous le statut d’État parrain.

« Il fournit des armes, dans la mesure où il le fournit. Si nous nous éloignons un peu plus de la Russie, elle fournira davantage, elle soutient également par des déclarations politiques, le Sénat accepte un projet pro-arménien, et tout cela donne à penser que la France devient un Etat parrain de l’Arménie », a-t-il déclaré.

A la question de savoir si le projet adopté peut ou non limiter les ambitions expansionnistes de l’Azerbaïdjan, Hayk Sukiasyan répond : ce projet ne le fait pas, mais en général, c’est l’une des mesures qui limitent l’agression militaire de l’Azerbaïdjan.

« Nous avons des observateurs de l’Union européenne dont le nombre a été augmenté, l’Arménie a ratifié le Statut de Rome, qui entrera en vigueur prochainement, nous avons pu faire venir d’Inde une certaine quantité d’armes, la France nous fournit suffisamment d’armes, en termes d’armement, il y a eu une déclaration sur l’inadmissibilité de tout couloir par la force militaire, et que dans ce cas nous recevrons la réponse des États-Unis dans toute son potentiel. Le projet adopté par la France est une fois de plus un avertissement à l’Azerbaïdjan de ne pas mettre les pattes. Tout cela, dans un sens collectif, a créé une certaine stabilité autour de la République d’Arménie et limitera de 90 % l’agression militaire de l’Azerbaïdjan, qui n’a actuellement aucune chance d’expansion militaire », estime-t-il.

A la question de savoir si la France parviendra-t-elle à contraindre l’Azerbaïdjan à retirer ses troupes du territoire arménien, H. Sukiasyan répond : « Pourquoi pas en ce moment, car l’équilibre militaro-politique dans la région reste encore perturbé, même si la respiration d’Arménie a, dans un certain sens, été rétablie. Il est clair qu’à un moment donné, ils soumettront cette question au chef de l’Azerbaïdjan. »

Selon lui, l’Arménie devrait systématiquement se « séparer » de la Russie sur cette voie, même si nous nous séparons de la Russie à hauteur de 5 % une année et de 10 % l’année suivante.

Concernant le règlement des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, H. Sukiasyan estime que l’Azerbaïdjan ne veut pas la paix.

« Aliev pense que Napoléon s’est mis à la place de Bismarck. En même temps, il a des responsabilités envers la Russie : choquer la région, déstabiliser l’Arménie, maintenir constamment en suspens la possibilité d’une expansion militaire », dit-il. Source Armtimes

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut