La France et les États-Unis réitèrent leur appel à l’ouverture immédiate du corridor de Latchine

Se Propager
arton101105

Le 10 février, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a eu une conversation téléphonique avec Karen Donfried, secrétaire d’État adjointe américaine aux Affaires européennes et eurasiennes, a rapporté le ministère arménien des Affaires étrangères.

Il a indiqué que les interlocuteurs ont abordé les questions de sécurité régionale. Des points de vue ont été échangés sur la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi que sur la crise humanitaire au Haut-Karabakh.

Ararat Mirzoyan a réaffirmé la nécessité urgente de lever le blocus illégal imposé par l’Azerbaïdjan au corridor de Latchine et de rétablir son régime régulier défini par la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020, sans aucune condition préalable.

Dans le même ordre d’idées, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna et le secrétaire d’État américain Antony Blinken ont discuté par téléphone de la situation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Selon le ministère français des Affaires étrangères, les interlocuteurs ont convenu de passer en revue les efforts en cours pour résoudre le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et ont souligné la nécessité de rétablir immédiatement la libre circulation dans le corridor de Latchine.

Colonna et Blinken ont qualifié d’inacceptables les graves conséquences humanitaires du blocus actuel du Haut-Karabakh.

« La France et les Etats-Unis uniront leurs efforts pour résoudre cette situation par des contacts entre le Premier ministre Pachinian et le président Aliyev », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

Le 12 décembre, l’Azerbaïdjan a effectivement coupé l’accès au Haut-Karabakh, laissant un groupe d’« éco-activistes » azerbaïdjanais autoproclamés sans antécédents de défense de l’environnement traverser les forces de maintien de la paix russes pour bloquer la seule route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie.

Les autorités locales ont dû fermer des écoles et mettre 120 000 habitants sous carte de rationnement alors que l’Azerbaïdjan continue de perturber l’approvisionnement en gaz et en électricité à des températures inférieures à zéro.

Les dirigeants arméniens accusent l’Azerbaïdjan de chercher à nettoyer ethniquement le Haut-Karabakh en affamant la population arménienne locale et en la forçant à partir.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré dans une interview télévisée le 10 janvier : « Pour ceux (des Arméniens du Haut-Karabakh) qui ne veulent pas devenir citoyens azerbaïdjanais, la route n’est pas fermée. Ils peuvent partir. Ils peuvent y aller seuls, ou ils peuvent voyager avec des Casques bleus russes, ou ils peuvent voyager en bus. La route vers l’Arménie est ouverte.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut