La France réprime le négationnisme du génocide des Arméniens : la Belgique : mauvais élève ?

Se Propager

Communiqué de presse du jeudi 12 octobre 2006

Ce jeudi 12 octobre 2006, l’Assemblée nationale française a adopté une proposition de loi sanctionnant la négation du génocide des arméniens. Ainsi, malgré les pressions et menaces de rétorsion économiques et diplomatiques d’Ankara, la France a le courage de la cohérence, dans la droite ligne de la reconnaissance du génocide des arméniens, qu’elle avait déjà exprimée jadis.

La France décide ainsi qu’il n’est pas admissible – dès lors qu’un génocide est reconnu dans toutes ses composantes, en ce compris dans l’incitation à la haine raciste qui le rend possible – qu’on puisse impunément le nier, le justifier, le minimiser grossièrement ou chercher à le justifier, sans, d’une manière ou d’une autre, cautionner les idées de haine qui ont rendu possible ce massacre.

Mais qu’en est-il en Belgique ? Le MRAX regrette que le débat semble être encore et toujours en panne : pour rappel, aux termes des débats parlementaires des mois de mai-juin 2005 portant sur un projet de loi modifiant la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l’approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale, la Ministre de la Justice a chargé la Commission interministérielle de droit humanitaire de la question de la répression pénale du négationnisme en Belgique, aux fins de remettre un avis sur les implications multiples posées par une éventuelle modification de ladite loi de 1995.

Sous peine de penser qu’il s’agissait d’une manœuvre malignement opportune pour botter en touche le débat à quelques mois des échéances communales, le MRAX en appelle une nouvelle fois à la responsabilité politique, pour que les exemples des démocraties qui nous entourent percolent jusqu’en Belgique : pendant que la France assume sa position sur le négationnisme, les partis politiques hollandais, tant de majorité que d’opposition, excluent de leurs rangs les candidats refusant de reconnaître le génocide des arméniens.

Le MRAX tient à rappeler sa position de principe : dès lors qu’aucun parti politique démocratique ni association oeuvrant en matière de droits fondamentaux, ne demandent aujourd’hui l’abrogation de la loi du 23 mars 1995 réprimant le seul négationnisme du génocide des juifs pour bien légitimement ne pas adresser à l’opinion publique un message extrêmement négatif en matière d’antisémitisme, le MRAX demande, par égalité de traitement, l’élargissement de la loi de 1995 au génocide des Arméniens commis par le régime jeune-turc ottoman pendant la première guerre mondiale et le génocide des Tutsis commis par le régime hutu power rwandais en 1994.

De manière générale, au sortir de la dernière campagne électorale communale éprouvante qui a vu plusieurs partis politiques privilégier ici ou là la « carte ethnique » sur la « carte éthique », le MRAX souligne que la lutte toujours indispensable contre l’extrême droite « classique », représentée par les caciques du Vlaams Belang ou du Front National, ne suffit pas.

Le MRAX appelle solennellement l’ensemble des partis démocratiques à faire preuve, à l’égard de leurs élus et anciens candidats, présents et à venir, de la plus grande vigilance contre toutes les formes d’extrémisme, des « loups gris » aux négationnistes, des islamistes aux homophobes qui ne s’en cachent pas.

Personnes de contact :

Radouane BOUHLAL, Président du MRAX – 0475/75.14.89 radouane.bouhlal@skynet.be

Didier de LAVELEYE, Directeur du MRAX – 02/209.62.59 didier.delaveleye@mrax.be

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut