La France fournira 3 000 000 € supplémentaires pour soutenir les activités humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Haut-Karabakh, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un compte-rendu de l’appel entre les ministres arménien et français des Affaires étrangères.
Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, a exprimé sa profonde préoccupation quant au fait que la population du Haut-Karabakh souffre depuis plus de huit mois du blocus du corridor de Lachin par l’Azerbaïdjan.
Mme Colonna a constaté avec regret que l’Azerbaïdjan poursuit son blocus, ce qui contredit ses obligations dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu et nuit au processus de négociation.
Réitérant l’appel qu’elle a lancé lors de ses voyages en Azerbaïdjan et en Arménie les 27 et 28 avril, elle a déclaré que les questions en suspens ne peuvent être résolues que par des négociations, ce qui donnerait une chance de parvenir à une paix juste et durable.
Le ministre français des Affaires étrangères a réitéré son appel au rétablissement de la libre circulation des personnes et des biens dans les deux sens le long du corridor de Latchine et à la fourniture ininterrompue de gaz et d’électricité à la population.
M. Colonna a déclaré que l’Azerbaïdjan devait remplir ses obligations internationales, et notamment se conformer à l’ordonnance contraignante rendue par la CIJ le 22 février.
Les ministres ont également discuté de la fusillade transfrontalière azerbaïdjanaise qui s’est produite à la frontière arménienne le 15 août lors d’une patrouille d’observation de l’UE. Le ministre français des affaires étrangères s’est dit préoccupé par cette fusillade et a exprimé son soutien total à la mission de l’UE.
ArmenPress