La France salue le signal positif que représente la déclaration commune publiée par l’Arménie et l’Azerbaïdjan et les gestes de bonne volonté accomplis par les deux parties, en particulier la libération de détenus, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
Paris espère que ces annonces constituent un premier pas vers la résolution de la situation des prisonniers de guerre, des détenus et des personnes disparues.
« La France soutient la reprise rapide des négociations en vue d’un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, avec l’appui de l’Union européenne et des Etats-Unis », indique le communiqué.
« Comme l’a indiqué à plusieurs reprises le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, il ne peut y avoir de paix durable que dans le respect du droit international, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’intangibilité des frontières des deux Etats.
Dans la déclaration publiée le 7 décembre, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont déclaré qu’il existait une « chance historique » de parvenir à une paix longtemps attendue dans la région et ont reconfirmé leur intention de normaliser leurs relations et de conclure un traité de paix sur la base du respect des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale.
Selon le document, l’Azerbaïdjan libérera 32 militaires arméniens, tandis que l’Arménie libérera 2 soldats azerbaïdjanais – dont l’un était accusé de meurtre après avoir tué un employé du combinat de cuivre et de molybdène de Zangezur.
« En signe de bonne volonté, la République d’Arménie soutient la candidature de la République d’Azerbaïdjan à l’organisation de la 29e session de la Conférence des Parties (COP29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, en retirant sa propre candidature. La République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan espèrent que les autres pays du Groupe de l’Europe de l’Est soutiendront également la candidature de l’Azerbaïdjan. En signe de bonne volonté, la République d’Azerbaïdjan soutient la candidature arménienne au Bureau de la Conférence des Parties du Groupe de l’Europe de l’Est », poursuit la déclaration.
« La République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan poursuivront leurs discussions concernant la mise en œuvre de nouvelles mesures de confiance, effectives dans un avenir proche, et appellent la communauté internationale à soutenir leurs efforts qui contribueront à renforcer la confiance mutuelle entre les deux pays et auront un impact positif sur l’ensemble de la région du Caucase du Sud.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.