» La France va prendre des initiatives au niveau national, au niveau bilatéral avec l’Arménie, aux Nations Unies »

Se Propager
arton108203

La France ouvrira bientôt un bureau consulaire dans la province du Siounik, au sud de l’Arménie, près de la frontière, et allouera une aide supplémentaire de 7 millions d’euros à l’Arménie et au Haut-Karabakh, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors d’une séance de questions-réponses au Parlement, le 26 septembre.

« Aucun pays, pas un seul, n’est aussi proche de l’Arménie que notre pays et vous le savez très bien », a-t-elle déclaré, ajoutant que toutes les réunions du Conseil de sécurité des Nations unies au niveau diplomatique, sans exception, ont eu lieu à l’initiative de la France.

« De même, comme je l’ai dit, une mission d’observation a été déployée en Arménie à l’initiative de la France. Tout cela est également vrai sur le plan humanitaire. Depuis le début de l’année, notre ministère a alloué plus de 5 millions d’euros à la population arménienne d’Arménie et du Haut-Karabakh. J’ai décidé, compte tenu des événements de ces derniers jours, d’augmenter encore cette aide de 7 millions d’euros supplémentaires », a-t-elle déclaré.

La ministre française des Affaires étrangères a également souligné que la France avait renforcé ses relations avec l’Arménie dans le domaine de la défense.

« L’attaché de défense sera présent à l’ambassade de France à Erevan. Ensuite, nous ouvrirons bientôt un bureau consulaire dans la province du Siounik, près de la frontière. Donc, je pense que ce sont des preuves tangibles que la France se tient fermement aux côtés de l’Arménie », a-t-elle déclaré.

La France a besoin d’un soutien accru pour préserver l’intégrité territoriale de l’Arménie et protéger les populations déplacées du Haut-Karabakh, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors de l’annonce de plusieurs initiatives internationales mardi.

« La France prendra des initiatives dans les prochains jours […] au niveau national, au niveau bilatéral avec l’Arménie, aux Nations Unies en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et au sein de l’Union européenne », a-t-elle ajouté.

« Le fait que la Russie ait abandonné l’Arménie et soit complice des opérations militaires de l’Azerbaïdjan rend les actions diplomatiques internationales encore plus nécessaires. A côté de la France, j’espère que nous verrons l’Europe, elle doit prendre acte de cette réalité, travailler avec nous pour respecter l’intégrité territoriale de l’Arménie et préserver le droit de vivre des Arméniens du Karabakh. C’est ce que nous faisons », a-t-elle ajouté.

C. Colonna a également suggéré que la France cherche à obtenir un plus grand engagement de la part de l’UE et de la communauté internationale dans son ensemble.

« Aux côtés de la France, j’espère que nous aurons l’Europe : plus que jamais, elle doit prendre acte de cette réalité, agir avec nous pour l’intégrité territoriale de l’Arménie » et « préserver le droit des Arméniens du Haut-Karabakh à vivre en paix ».

S’adressant aux députés mardi, M. Colonna les a également remerciés d’avoir « encouragé la diplomatie française à soutenir encore davantage [l’Arménie], non pas seule mais avec d’autres », ajoutant que la France « en a besoin ».

Interrogée plus tôt dans la journée sur la position européenne, elle a répondu qu’elle était « claire » et a indiqué que « les consultations avec nos partenaires européens se poursuivent ».

Haut-Karabakh : « L’opération militaire engagée par l’Azerbaïdjan il y a quelques jours est injustifiable, inacceptable », déclare @MinColonna.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/Zg5zfrjCbH

— LCP (@LCP) September 26, 2023

Situation au Haut-Karabakh : @MinColonna pointe un « regard complice de la Russie » et indique que la France s’opposera à « toute tentative de remise en cause de l’intégrité territoriale de l’Arménie. »#DirectAN #QAG pic.twitter.com/PjBYML6q6N

— LCP (@LCP) September 26, 2023

Situation au Haut-Karabakh : @MinColonna pointe un « regard complice de la Russie » et indique que la France s’opposera à « toute tentative de remise en cause de l’intégrité territoriale de l’Arménie. »#DirectAN #QAG pic.twitter.com/PjBYML6q6N

— LCP (@LCP) September 26, 2023

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut