La Géorgie, ex-république soviétique aux confins de l’Europe et de l’Asie

Se Propager

La Géorgie, ex-république soviétique, est dirigée depuis 2004 par le président Mikheïl Saakachvili qui veut faire entrer son pays dans l’UE et l’Otan et a décrété l’état d’urgence mercredi après de violentes manifestations de l’opposition réclamant son départ :

GEOGRAPHIE : Bordée à l’ouest par la mer Noire, la Géorgie est limitée au sud par l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et au nord par la Russie. Son territoire (69.700 km2), dans la partie sud de la chaîne du Caucase, ne comprend que 13% de plaines.

POPULATION: environ 4,7 millions d’habitants (2007), rurale à 47,7%. Minorités arménienne, russe, azérie, grecque, ossète et abkhaze.

CAPITALE: Tbilissi, 1,2 million d’habitants.

RELIGION: L’Eglise chrétienne orthodoxe, très fortement majoritaire, est religion d’Etat. Minorité catholique de quelque 50.000 membres.

HISTOIRE : Royaume chrétien, déchiré entre Perses et Ottomans, avant d’être annexé par la Russie en 1801. Après avoir proclamé son indépendance en 1918, la Georgie est occupée en 1921 par l’Armée rouge puis rejoint l’URSS. Depuis l’indépendance de 1991, deux régions autonomes, l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, réclamant leur rattachement à la Russie, ont fait sécession et sont de facto des Etats indépendants. La Géorgie accuse les forces russes de les soutenir en sous-main.

SITUATION POLITIQUE: République. Le gouvernement est soumis directement au président. Le parlement contrôle l’activité du gouvernement et peut engager une procédure pour relever le président de ses fonctions.

Président: Mikheïl Saakachvili, pro-occidental. Il a succédé en janvier 2004 à Edouard Chevardnadzé, ex-ministre soviétique des Affaires étrangères, au pouvoir depuis 1992, qui a démissionné sous la pression d’un mouvement populaire, la « Révolution de la Rose ».

ECONOMIE: Production agricole, largement orientée à l’export vers la Russie et qui souffre d’un embargo russe sur fond de crise diplomatique entre les deux pays. Le géant russe Gazprom a imposé en décembre 2006 une importante augmentation du prix de son gaz à la Géorgie.

L’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie via la Géorgie a été inauguré en juillet 2006.

PNB: 1.300 dollars (2005 Banque Mondiale).

CROISSANCE: 9,3% (en 2005, dernière année d’échanges normaux avec la Russie)

CHOMAGE: 14 % en 2006 (officiel). Selon certains experts le taux réel frôle les 50%.

INFLATION: 8,2% (2005 BM)

PIB: 6,4 milliards de dollars (5 milliards d’euros) en 2005

ARMEE: 11.320 hommes (Institut international d’études stratégiques (IISS) 2006)

Membre du Conseil de l’Europe depuis août 1999, la Géorgie souhaite intégrer l’Union européenne et l’Otan. Des accords de partenariat et de coopération, conclus avec l’UE en 1996, sont entrés en vigueur en juillet 1999.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut