La Géorgie promet une présidentielle libre et honnête

Se Propager
arton59560

La présidente par intérim de la Géorgie, Nino Bourdjanadzé, s’est engagée ce week-end à ce que l’élection présidentielle anticipée du 5 janvier soit « libre et honnête », après des critiques de l’OSCE sur le déroulement de la campagne électorale.

« Notre priorité la plus importante est d’assurer une élection libre et honnête de façon à ce que personne en Géorgie ou à l’étranger n’ait le moindre doute sur le caractère démocratique de l’élection du 5 janvier », a dit dimanche Mme Bourdjanadzé devant des médias étrangers.

Dans un rapport pré-électoral rendu public vendredi, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a estimé que la campagne électorale avait été entachée par des allégations selon lesquelles le président sortant Mikheïl Saakachvili, candidat à sa succession, a eu recours à des mesures d' »intimidation », a « acheté des votes » ou utilisé des « fonds budgétaires ».

L’OSCE, principale instance internationale chargée de surveiller le scrutin, ajoutait que certaines de ces plaintes étaient « crédibles ».

Mme Bourdjanadzé a démenti que de l’argent provenant du budget de l’Etat ait été dépensé pour la campagne de M. Saakachvili.

Le président géorgien Mikheïl Saakachvili avait donné sa démission fin novembre afin de pouvoir faire campagne pour sa réélection dans cette ex-république soviétique.

Le 7 novembre, la police anti-émeutes avait violemment dispersé des manifestations de l’opposition, ce qui conduisit à neuf jours d’état d’urgence et à la convocation d’une présidentielle anticipée.

En vertu de la Constitution, l’intérim à la tête de l’Etat est assuré par la présidente du Parlement Nino Bourdjanadzé.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut