La Géorgie rencontre des difficultés certaines dans ses négociations avec la Russie sur la délimitation de la frontière entre les deux pays, a annoncé le ministre géorgien des Affaires étrangères Guela Bejouachvili mardi, lors d’une conférence de presse à Tbilissi.
« Aux négociations avec la Russie, nous avons rencontré des difficultés. Bien que certains tronçons (de cette frontière) aient déjà été concertés, le secteur maritime reste le plus difficile à concerter. Nous avons mené bon nombre de consultations auprès d’organisations maritimes internationales, avec l’Ukraine et les autres pays avec lesquels nous avons une expérience dans ce domaine. Les négociations sur la délimitation de notre frontière (avec la Russie) se poursuivront en 2007 », a déclaré M. Bejouachvili.
Selon le ministre, les négociations sur la délimitation de la frontière russo-géorgienne ont commencé en 1994. Depuis, des délégations des deux pays ont tenu 26 rencontres et à ce jour sur les 894 km de frontière commune seulement 325 km ont été concertés, soit 36,4%.
Des difficultés marquent également les négociations sur la délimitation en mer Noire, a noté le ministre géorgien. Les deux pays ont échangé leurs positions en 2000 sur ce problème qui divergent sur beaucoup de points A ce jour les parties n’ont pu s’entendre que sur le point de départ de la délimitation des eaux marines, selon M. Bejouachvili.