La Géorgie soutient les Américains

Se Propager

la participation de la géorgie et de l´azerbaïdjan à l´opération contre l´irak est mal vécue par les pays du traité de la sécurité collective ( russie, biélorussie, kazakhstan, kirghizie, tadjikistan, arménie), et par moscou en particulier. cette nouvelle alliance stratégique estime en effet que le caucase du sud relève de sa responsabilité. or le 19 mars, le porte-parole du département d´etat us a déclaré que l´azerbaïdjan et la géorgie étaient officiellement inclus dans la liste des 30 pays formant une coalition pour le désarmement de l´irak. parmi les pays de la cei seul l´ouzbékistan fait également partie de cette liste. le 17 mars au soir, le président chevardnadze avait déclaré que " le problème de l´irak ne sera pas résolu sans faire usage des armes " et qu? " il sera très difficile d´éviter la guerre en irak ". " notre prise de position profitera à la géorgie " a affirmé chevardnadze. toujours le 19, le président bush avait adressé un message de remerciement au président chevardnadze pour la contribution de la géorgie " à la lutte globale contre le terrorisme ". il y a un mois, alors que les inspecteurs de l´onu se trouvaient en irak, le président géorgien avait déclaré que saddam hussein possédait des armes de destruction massive et que cela justifiait une intervention. selon la presse géorgienne, lors d´une rencontre avec le chef du parti communiste de russie zhuganov, saddam husseïn avait estimé que chevardnadze était le cheval de troie des etats-unis et une source de crise pour la russie. notons que selon chevardnadze 80% des géorgiens soutiennent son alignement sur les etats-unis dans la guerre contre l´irak. a titre de comparaison, il faut souligner que seul 60% des américains soutiennent la guerre contre l´irak. enfin, le ministre de la défense géorgien david tevzadze a déclaré le 19 mars qu´en cas de besoin la géorgie était prête à coopérer avec les etats-unis de n´importe quelle façon, au cours de l´opération contre l´irak. le ministre a tout de même estimé improbable la participation de la géorgie aux opérations militaires.
notons en outre que la réunion des présidents d´azerbaïdjan, de géorgie et de turquie qui devait se tenir le 27 mars à bakou sera probablement remise à cause de la guerre contre l´irak. les présidents devaient procéder à la cérémonie de la signature de l´accord pour la construction du gazoduc bakou-tbilissi-erzroum.nam, bureau d´erevan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut