Un haut responsable géorgien a appelé samedi l’Union européenne (UE) à adopter des sanctions contre « l’élite politique » russe lors de son sommet extraordinaire sur la crise en Géorgie, prévu le 1er septembre à Bruxelles.
« Isoler la Russie n’a pas de sens, mais nous attendons (de l’UE) certaines sanctions qui ne viseront pas la population mais l’élite politique » russe, a déclaré à l’AFP le ministre de la Réintégration des territoires séparatistes géorgiens, Temour Iakobachvili.
Il a par ailleurs dit espérer que, lors du Conseil européen lundi à Bruxelles, l’UE soutiendra la Géorgie « pas seulement en mots mais aussi en actes ».
La présidence française de l’UE a convoqué lundi ce sommet extraordinaire pour définir une position commune sur la crise russo-géorgienne et décider de l’attitude à adopter vis-à-vis de Moscou.
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a indiqué vendredi que la déclaration des Européens lors du sommet extraordinaire sur la Géorgie irait « plus loin » qu’un simple soutien au plan de paix déjà accepté par Moscou et Tbilissi.
Une source proche du président français Nicolas Sarkozy avait cependant estimé que « l’heure des sanctions n'(était) certainement pas venue ».