La « Grande Semaine » (semaine sainte) à Etchmiadzin

Se Propager
arton61187

Jeudi dernier, le « Grand Jeudi » (avak hinkchapthi), au monastère de saint Etchmiadzine la cathédrale patriarcale, Sa sainteté Karékin II, catholicos de tous les Arméniens a présidé les célébrations de cette journée.

Ces célébrations ont débuté par la Divine liturgie qui commémore la Cène (dernier repas de Jésus avec ses disciples) et l’institution de l’eucharistie (Entriats badarak). L’après midi, imitant le geste du Christ, le catholicos a lavé les pieds des membres de la congrégation et des étudiants de l’académie de théologie (Vodenlva).
arc_Vodenlva_640x480_.jpg
Le soir, a eu lieu la liturgie des Saintes souffrances (Gark tchatcharanats). Samedi soir après la vigile de la Résurrection, le rideau de l’autel de la cathédrale a été ouvert pour permettre la célébration de la Divine liturgie annonçant la résurrection.
arc_Vodenlva_II_640x480_.jpg
Les religieux et les fidèles se sont alors salués par la célèbre formule: « Krisdos hariav i mérrélots » (Christ est ressuscité d’entre les morts) à laquelle il convient de répondre « orhnial é haroutiounn Krisdossi » (Bénie soit la résurrection du Christ).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut