« La guill’», carrefour culturel en chansons

Se Propager

Article du jeudi 9 août 2007

Le progrès de Lyon

« La guill’», carrefour culturel en chansons

En septembre va sortir un « Atlas sonore » de la Guillotière : un CD, un DVD et un livre qui révèlent la richesse des cultures musicales des habitants de ce quartier

Quartier à forte richesse culturelle, très métissé, la Guillotière fait l’objet d’un disque et d’un DVD, dont la sortie commune est prévue le 7 septembre. Cet « Atlas sonore » proposé par le Centre des Musiques Traditionnelles de Rhône-Alpes (CMTRA) a nécessité quatre ans de recherches.

« Un travail titanesque », selon Jean-Sebastien Esnault, chargé de développement au CMTRA.
Lieu de passage entre la presqu’île, le centre et l’est de Lyon, la Guillotière a toujours été un territoire d’accueil pour les communautés étrangères en exil. À travers une collecte de sons recueillis dans le quartier, le CD proposé par le CMTRA rend compte de cette diversité, sur un mode aussi musical que pédagogique : les chants traditionnels des habitants sont assortis de témoignages éclairant le sens des paroles. Des chants qui viennent d’horizons très divers, de la Chine au Maghreb, en passant par l’Ukraine ou encore l’Arménie, et qui évoquent souvent la souffrance de l’exil.

Parcours spatio-musical

Même principe pour le DVD, « Musique de la ville ordinaire », un moyen-métrage de 52 minutes Les « exilés » de la Guillotière interprètent un chant de leur pays, dans leur langue d’origine. D’où viennent ces chants ? Ont-ils évolué au fil du temps ? « On voulait analyser le mouvement entre leur contexte d’apparition et leur réinterprétation actuelle », explique Jean-Sebastien Esnault. Car le chant traditionnel est une matière malléable, en perpétuelle mutation : « on se le passe les uns aux autres, au gré des voyages, en se frottant à d’autres influences », poursuit-t-il. Parcours spatio-musical que deux chercheurs, spécialistes en ethnomusicologie, tentent de retracer dans le film.
Pour compléter l’ensemble, un livre revient sur la démarche du projet, de la recherche historique sur le quartier aux rencontres avec ses habitants. L’objectif de cet Atlas : faire émerger des expressions musicales encore méconnues du grand public, et donner un petit coup de projecteur sur les « porteurs de mémoire » de la Guillotière.

Éric Vernay

> NOTE

Septembre 2007 : sortie de l’Atlas Sonore « La Guillotière, des mondes de musiques » (coffret CD, DVD et compléments).

Du 15 au 22 septembre 2007, des événements proposés par le CMTRA dans le quartier : concerts, projections, installations sonores, expositions

Renseignements : www.cmtra.org et 04 78 70 81 75

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut