La lettre de SPFA | Décembre 2023

Se Propager
arton111190

Un conte de Noël qui est aussi une histoire vraie

Lorsque SPFA a été créée en 1990, son objectif principal était de venir en aide aux populations des zones sinistrées par le séisme de 1988. L’un des premiers projets de l’association a été le parrainage des enfants. Durant ces 33 années d’existence, plusieurs centaines d’enfants ont été parrainés grâce à la générosité des parrains et marraines par l’intermédiaire de SPFA.

Aujourd’hui, nous tenons à vous présenter le portrait d’une famille en particulier, pour illustrer cette belle aventure proposée par SPFA: c’est l’histoire d’Arévik et des siens, et de leur vie qui a été éclairée par l’affection de Fabrice, son parrain français.

Tout a commencé en 2016. Arévik n’avait que 10 ans lorsqu’ils se sont « trouvés ». Arévik est la première des quatre enfants d’Ellada. Leur famille vivait dans la ville de Chouchi au Karabagh (perdue après la guerre de 44 jours en 2020). Ellada et son mari Hounan travaillaient dur, mais ils étaient toujours dans le besoin, car il n’est pas facile de nourrir et vêtir quatre enfants, d’assurer leur scolarisation et d’organiser le chauffage en hiver.

Le dossier de parrainage était prêt lorsque, miraculeusement, SPFA a reçu une demande de France. Tout de suite, Fabrice a donné son accord pour parrainer la petite Arévik et, à travers elle, toute sa famille. Au fil des mois, Fabrice et Arévik échangeaient des lettres. Arévik parlait de siens et de son quotidien, tandis que Fabrice évoquait sa vie en France et encourageait Arévik dans ses études…

depuis Erevan, Hélène Ohandjanian

Evénements SPFA
1.

Journée Internationale des Enseignants de Français
Fête mémorable à l’Ambassade de France en Arménie pour la Journée Internationale des Enseignants de Français! Les représentants des clubs francophones de SPFA Arménie ont eu l’honneur d’y participer. Une belle occasion de célébrer ensemble la langue française et de renforcer nos liens éducatifs.
capture_d_e_cran_2023-12-28_a_18.24_34.png

2.
SPFA accueille l’acteur et clown franco-arménien Masis Karnikian
Grâce à la collaboration entre SPFA-Arménie et la Croix de l’Unité Arménienne, la toute nouvelle salle du « Théâtre Matchanents » a accueilli le chanteur, musicien, acteur et clownfranco-arménien Masis Karnikian, représentant l’association française Mélina. Masis a animé un atelier interactif pour le public, comprenant notamment des enfants déplacés de force du Karabagh, désormais installés à Etchmiadzine. Une expérience exceptionnelle, riche en émotions, en joie et en partage.
capture_d_e_cran_2023-12-28_a_18.25_47.png

3.
Une journée au Centre de réhabilitation psychologique des Héros
L’association SPFA mène de nombreux projets humanitaires visant à soutenir nos compatriotes déplacés d’Artsakh. Samedi dernier, nos jeunes étudiants francophones d’Artsakh, installés en Arménie après le 19 septembre 2023, ont eu une rencontre impressionnante avec des amis français, partenaires de SPFA. Ils ont passé une journée complète au « Centre de réhabilitation psychologique des Héros »
capture_d_e_cran_2023-12-28_a_18.26_47.png

4.
Rencontre avec David Hakobyan
À l’initiative de SPFA Arménie, les étudiants francophones d’Artsakh, ont eu l’opportunité de rencontrer l’artiste émérite d’Arménie David Hakobyan. Les photos immortalisent l’émotion de cette journée inoubliable…
capture_d_e_cran_2023-12-28_a_18.27_32.png

Actualités et réalisations
SPFA parraine les ’’Nouveaux noms d’Arménie’’

capture_d_e_cran_2023-12-28_a_18.28_53.png

Depuis 2005, SPFA soutient le programme « Nouveaux Noms d’Arménie », créé à l’initiative de Silva Mékinyan, artiste émérite d’Arménie et ancien vice-ministre de la culture. Ce programme rassemble des enfants musiciens talentueux de toute la République d’Arménie, lauréats de divers concours et festivals internationaux. Chaque année, SPFA organise les tournées de ces jeunes virtuoses en France. Au printemps 2023, ils ont enchanté le public des villes de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Alfortville et Paris.

Au-delà des tournées, l’association offre des instruments de musique à des adolescents talentueux issus de familles défavorisées, qui ne peuvent se permettre le luxe d’acheter un instrument. Durant ces 18 années de coopération, SPFA a offert des dizaines de kanones (instrument traditionnel arménien à corde) et violons aux jeunes du programme. Le 28 octobre dernier, deux petites du programme « Nouveaux Noms », Sona Héboyan 12 ans ans, et Yeva Hovsepyan 9 ans, ont reçu des violons qui avaient été remis à SPFA par des donateurs généreux. Ces violons sont arrivés en Arménie grâce au président de SPFA, Janik Manissian, et à son épouse Margrit, qui les ont remis aux enfants talentueux.

La prochaine tournée en France de ces musiciens exceptionnels aura lieu au printemps 2024, du 1er au 10 avril 2024. Ne manquez pas cet évènement remarquable qui mêlera musique folklorique arménienne, jazz et musique classique.

depuis Erevan, H.O.

Stages de théâtre franco-arménien avec Serge Avedikian
capture_d_e_cran_2023-12-28_a_18.30_05.png

Sarah Nalbandian, directrice de l’Institut national du théâtre et du cinéma d’Arménie, Serge Avedikian, acteur et réalisateur français d’origine arménienne Daniel Danielian, vice-ministre de la Science, de la Culture et des Sports,

Le 15 novembre 2023 a été officiellement lancée la troisième phase de l’Atelier d’art dramatique bilingue initié par Serge Avédikian. Né en Arménie, venu en France à l’âge de 15 ans, devenu comédien, réalisateur et producteur, Serge Avédikian, qui se partage entre le théâtre et le cinéma, a tissé avec passion des liens de travail et de création, ces dernières décennies, entre la France et l’Arménie.

Le projet d’Atelier vise à offrir aux jeunes artistes arméniens la possibilité de se perfectionner dans leur métier avec des comédiens et des metteurs en scène professionnels français, qui se rendent en Arménie pour leur apporter une vision et des expériences nouvelles, enrichissantes et souvent différentes.

Les participants provenant de différentes villes de l’Arménie et d’Artsakh, désormais familiarisés avec la langue française (grâce aux cours de français dans le cadre du projet), sont conviés à profiter de cette transmission, qui entremêle les pratiques, les langues et les dynamiques.

Astrig Marandjian

Collaboration avec la Fondation Aznavour
capture_d_e_cran_2023-12-28_a_18.31_35.png

Depuis la guerre de 44 jours en 2020, SPFA collabore avec la Fondation Aznavour, qui était à l’époque la structure sélectionnée pour l’acheminement de la grande aide humanitaire de différentes ONG françaises, y compris SPFA.

Après le 19 septembre, nous avons repris notre coopération. Nous avons rejoint le programme d’intervention humanitaire urgente de la Fondation Aznavour en tant que partenaire pour la collecte de données des bénéficiaires et la distribution. Grâce à ce programme, 800 enfants (âgés de 0 à 35 mois) issus de familles déplacées de force d’Artsakh ont reçu des colis individuels contenant des produits alimentaires (lait en poudre pour nourrissons, céréales) et d’hygiène (couches).

Dans les villes prédéfinies ensemble avec la Fondation Aznavour, SPFA a assuré la collecte d’informations via les collectivités locales, l’évaluation des familles et la distribution des colis, qui s’est réalisée dans les locaux de SPFA à Stépanavan et Vanadzor, dans le club francophone SPFA d’Artachat, ainsi qu’au bureau de SPFA à Erevan. Dans les communautés mentionnées, deux cent soixante-dix-sept familles ont bénéficié de cette aide accordée par la Fondation Aznavour. Tout ce travail de SPFA a été possible grâce aux jeunes bénévoles de l’association et les responsables des clubs.

depuis Erevan, H.O.

SPFA est un collectif de bénévoles en France qui s’appuie sur des salariés en Arménie (Erevan, Gumri, Stepanakert) pour venir en aide à la population arménienne avec des projets concrets de développement dans les domaines de l’eau, de la santé, de la culture, du numérique, etc.. SPFA a été créée à l’origine par le pasteur Sahagian pour lutter contre les conséquences humanitaires du terrible tremblement de terre de 1988.

SPFA intervient et fonctionne exclusivement grâce aux dons de ses sympathisants mais vous pouvez aussi contribuer de multiples manières. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site ou nous contacter directement si vous souhaitez nous aider. http://spfa-armenie.com

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut