La libre circulation de tous les véhicules dans le corridor de Latchine devrait être rétablie de toute urgence. Déclaration des co-rapporteurs de l’APCE

Se Propager
arton101535

Après s’être rendus en Arménie du 17 au 19 février pour évaluer la situation autour du corridor de Latchine et de la frontière arméno-azérie, les co-rapporteurs de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) dont Kimmo Kilyunen (Finlande) et Boriana Oberg (Suède) ont fait une déclaration.

Sur le site Internet de l’APCE, les co-informateurs ont souligné que la situation dans le corridor de Latchine nécessite des actions immédiates.
« A ce jour, les habitants du Haut-Karabakh ne peuvent pas partir librement, et comme nous en avons été informés, il reste encore 954 personnes de part et d’autre du couloir. Seuls les véhicules du Comité international de la Croix-Rouge et des Casques bleus de la Fédération de Russie sont autorisés à circuler dans ce couloir, ce qui n’est évidemment pas suffisant pour répondre aux besoins de la population.
De plus, il est vital que les produits soient livrés à temps pendant la saison des semis. La libre circulation de tous les véhicules doit être rétablie de toute urgence, selon la déclaration tripartite du 10 novembre 2020 »
ont déclaré les co-informateurs.

En outre, selon les co-rapporteurs de l’APCE, les interruptions répétées de l’approvisionnement en gaz et en électricité dans le Haut-Karabakh ont entraîné de graves violations des droits des résidents. de nombreuses personnes ont déjà perdu leur emploi et les enfants sont privés d’éducation car les écoles ont dû être fermées.

« Nous rappelons notre déclaration conjointe avec les co-rapporteurs sur la question de l’Azerbaïdjan le 16 décembre 2022, appelant au rétablissement de la liberté de circulation à travers le corridor de Latchine, et la décision de la Cour européenne des droits de l’homme du 21 décembre 2022 , appelant les autorités azerbaïdjanaises à prendre toutes les mesures » pour assurer la sécurité de la circulation dans le corridor de Lachine, notamment pour « les personnes gravement malades ayant besoin d’assistance médicale et les autres personnes en détresse sur la route ». Nous prenons également note de la décision de la Cour internationale de justice du 22 février 2023, qui stipule que « l’Azerbaïdjan prendra toutes les mesures à sa disposition pour assurer la libre circulation des personnes, des véhicules et des marchandises dans les deux sens à travers le corridor de Lachin.  » Nous invitons tous les membres de l’Assemblée à porter cette situation à l’attention de leurs parlements nationaux respectifs et à se joindre à notre appel pour la fin immédiate du blocus illégal du corridor de Lachine » notent les co-rapporteurs.

Quant à la situation à la frontière de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, les co-rapporteurs de l’APCE ont étudié les conséquences des attaques des troupes azéries contre les infrastructures civiles dans la ville de Jermuk et le village de Sotk.

« Nous avons noté que des preuves de l’utilisation d’armes à sous-munitions dans des zones civiles ont été recueillies et conservées pour un examen plus approfondi. On nous a montré la présence de positions militaires azéries sur le territoire souverain de l’Arménie, parfois très loin de la ligne frontalière contestée » ont noté les co-rapporteurs de l’APCE.

Ils apprécient hautement le déploiement de la mission civile de l’UE à la frontière, notant les résultats tangibles significatifs de la mission précédente dans la réduction des tensions.

« Nous appelons les deux parties à faire avancer les discussions sur la démarcation des frontières et à convenir d’un retrait miroir des troupes de la frontière en tant qu’étape immédiate de renforcement de la confiance. Nous rendrons compte de nos conclusions à la Commission de suivi de l’APCE lors de sa prochaine session. Comme auparavant, nous sommes très attentifs aux événements futurs et nous réaffirmons notre disponibilité à apporter tout le soutien politique au niveau parlementaire, qui est nécessaire pour parvenir à un règlement pacifique à long terme » ont conclu les co-rapporteurs de l’APCE.

Au cours de leur visite, les co-reporters ont visité les villes de Jermuk, Goris et Vardenis et les zones adjacentes, ainsi que l’entrée du corrudor de Latchine du côté arménien. Ils ont rencontré des responsables locaux et des habitants du Haut-Karabakh bloqués à Goris en raison du blocus en cours du couloir de Latchine. Source Armenpress

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut