Un ensemble de changements à la loi sur la médecine adoptée par le parlement arménien est censé faire baisser les prix des médicaments, selon le député Hakob Hakobyan, le président d’un comité du parlement sur les questions sociales et de santé. En vertu du droit du travail, seules les entreprises sont autorisées à importer des médicaments, qui ont des licences de gros.
En vertu des changements proposés, les hôpitaux et autres établissements médicaux seront également autorisés à importer des médicaments, mais uniquement pour leurs propres besoins.
Selon Hakobyan, cela leur permettra d’acheter des médicaments directement auprès des producteurs, sans contacter les fournisseurs en gros, ce qui peut faire baisser les prix des médicaments et des services médicaux.
Il a précisé que les hôpitaux ne seront pas en mesure de vendre des médicaments. La loi actuelle stipule qu’un individu peut importer des médicaments dans le même but sans licence. En vertu des changements, approuvés en première lecture, l’individu peut importer des médicaments non seulement pour lui-même, mais aussi pour trois membres de la famille ou des parents.
Aujourd’hui, quelque 150 entreprises ont des licences pour des fournitures de médicaments en gros en Arménie, mais cinq d’entre elles représentent jusqu’à 75% de toutes les importations .