La lucidité d’exister par Anahide Ter Minassian

Se Propager
arton7803

Le sentiment national arménien aujourd’hui en France, c’est d’abord la lucidité d’exister, la conscience de notre passé, la conscience d’être un maillon entre ce passé et l’avenir, c’est ce regard émerveillé que nous jetons sur l’histoire du peuple arménien, c’est cette résistance opiniâtre d’une nation livrée à toutes les oppressions et toutes les barbaries pendant 20 ou 25 siècles et c’est cette volonté de continuer. Je connais peu de communautés, qui aient aussi peu envie de mourir, qui aient aussi peu envie de crever que les Arméniens.

Tout organisme vivant, et à fortiori, toute communauté humaine cherche à lutter contre la disparition. Les Arméniens puisent dans leur histoire et dans leur étonnante longévité communautaire la volonté de durer.

La mort biologique des individus est en quelque sorte compensée par la survie de la collectivité, qui se traduit par la transmission culturelle.

Inversement tout ce qui gêne ou empêche cette transmission est ressentie comme une menace directe pour la collectivité… »

Anahide Ter Minassian, figure de proue de la renaissance culturelle arménienne en France.

Que la terre te soit légère.

Condoléances compatriotiques à tes enfants, petits-enfants et à ton frère Kéram.

capture-909.jpg

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut