La maison Charles Aznavour accueille le CD 13

Se Propager
arton13859

p1010565.jpg
En mission de travail en Arménie, la Délégation du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a rendu hommage à la mémoire de Charles Aznavour ce jeudi 30 mai 2019.
p1010478.jpg
C’est Nicolas et Kristina Aznavour qui ont accueilli au pied de l’imposante construction la Délégation et la Présidente du CD 13, Martine Vassal sous le regard bienveillant de l’artiste universel visible sur une grande affiche située dans la grande salle et du Mont Ararat fièrement découvert et dressé face à cette Maison Charles Aznavour, maison de l’émotion et du souvenir.
Kristina Aznavour, dans un français remarquable a partagé les projets futurs de ce lieu chargé d’émotions qui va s’agrandir après de lourds travaux afin de pouvoir accueillir le public et de créer un Institut Français à Erevan sous l’impulsion de Jonathan Lacôte Ambassadeur de France en Arménie.
Ainsi le public pourra découvrir où redécouvrir la carrière du grand Charles avec les moyens technologiques modernes mis à disposition comme des hologrammes et autres lunettes d’immersion.
p1010490-1.jpg
Martine Vassal a remercié Nicolas et Kristina pour leur accueil chaleureux.
La Présidente a rappelé l’amour que Charles Aznavour, l’épicurien portait pour Marseille et la Provence où il résidait en cultivant ses innombrables oliviers pour en tirer avec passion et gourmandise leur nectar doré, véritable trésor culinaire.
Avec émotion, Martine Vassal qui revendique fièrement ses origines arméniennes nous fit part de ses nombreux souvenirs de spectacles de Charles sur scène en évoquant les différentes générations présentes pour acclamer l’artiste.
p1010494.jpg
Valérie Fédéle, Directrice du Château de la Buzine, ancienne propriété de Jacqueline et Marcel Pagnol amis de Charles .
« Le Château de ma Mère » célèbre œuvre de Pagnol est devenue aujourd’hui propriété de la Ville de Marseille et haut lieu de la culture et des arts, a remercié la Fondation Aznavour pour leur partenariat avec l’institution afin de présenter la première exposition sur Charles, avec des multitudes d’objets et souvenirs privés ayant appartenu à l’artiste.
L’exposition est programmée jusqu’au mois de novembre.

SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD
La « Fondation Aznavour »,représentée par Nicolas et Kristina Aznavour, Le Château de la Buzine, et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ont signé un protocole d’accord pour des partenariats communs divers et variés.
Le CD 13,soutien financièrement le fonctionnement du Château de la Buzine et financé l’exposition hommage à Charles Aznavour.
p1010524.jpg
Le Château de la Buzine entend soutenir l’ensemble des actions culturelles et pédagogiques de la Fondation Aznavour, et collecte également des fonds pour la Fondation.
« Valérie Fédèle a remis un chèque de 5000 € ce jour à la Fondation. Cette somme qui représente une partie des droits d’images et d’exploitations des photos et objets de la famille Aznavour que devait s’affranchir le Château de la Buzine, a été rétrocédée à la Fondation Aznavour, à la demande de la famille. »
C’est sous les applaudissements de la délégation de Nicolas et son épouse Kristina que prit fin cette cérémonie.
p1010546.jpg
Pour fêter l’événement, toute l’assistance s’est rendue pour un déjeuner dans le restaurant « Cascade Royale » proche de la Maison Charles Aznavour.

VISITE AU CENTRE TUMO / UFAR
p1010621.jpg
Véritable vitrine d’enseignement des nouvelles technologies et référence reconnue, l’Ecole TUMO recevait une partie de la délégation avec Marie-Pierre Callet, Vice-présidente, contrôle de gestion, système d’information et services numériques qui représentait avec Corine Chabaud, Conseillère départementale, Martine Vassal qui s’entretenait avec Nikol Pachinian, le Premier ministre.
C’est Mary Lou Papazian, la responsable de l’Ecole TUMO et Jean-Marc Lavest, Recteur de L’université de France en Arménie qui ont accueilli la délégation pour découvrir les nombreux ateliers de créations et d’apprentissages et de prendre connaissance du projet UFAR 20+.
C’est par ce dernier rendez-vous que la Délégation du CD 13 a terminé son périple en Arménie.
p1010614.jpg
Lors du dîner de clôture de la mission, la présidente du CD13, Martine Vassal a remercié les élus et les membres de cette délégation qui a fourni un remarquable travail.
Elle a soumis le vœu de revenir très prochainement en Arménie avant de laisser la parole aux membres des associations arméniennes présentes pour cette mission.
Robert Azilazian, Président d’Altitude 5165, et Président du Diocèse de France de l’ Église Apostolique arménienne, Bernard Hatemian, Président de la Chambre de Commerce Franco-arménienne, Philippe Cazarian, Président de l’association sportive de football EUGA Ardziv, Jean Jinian,Président de l’Association des Arméniens de Marseille,Anahid Kaloudjian, Présidente de la Jeunesse Arménienne de France, Patrick Malakian,Président de L’Union Générale Arménienne de France, Avedis Matikian Président de la Fondation du Centre cardio-vasculaire franco-arménienne Goris, et vice-président de l’Action Santé Arménie en France et Ani Stepanow Présidente du CCAF Région Sud .Tous les responsables d’associations ont remercié la Présidente pour sa confiance et son soutien heureux d’avoir été invités pour cette mission de travail en Arménie en souhaitant bonne chance pour ses projets futurs assurant leur soutien à Martine Vassal.

Alain Sarkissian

photo-2019-05-30-12-27-40c.jpg
Rencontre d’une délégation conduite par Martine Vassal avec le président de la République d’Arménie M. Armen Sarkissian
photo-2019-05-30-12-27-40b.jpg
photo-2019-05-30-12-27-40.jpg
photo-2019-05-30-12-27-39.jpg

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut