La Maison d’Arménie Présente…

Se Propager
arton60696

Une exposition retraçant la vie et le destin de Chavarch Missakian, grande figure s’il en est de l’intelligentsia arménienne de France.

Né en Arménie Occidentale, témoin du Génocide de 1915, il fonde en 1925 le quotidien en langue arménienne, Haratch. L’exposition rend hommage à cette extraordinaire personnalité dans un dédale d’événements et de lieux qu’il a traversé tout au long de sa vie.

Une place Chavarch Missakian a été inaugurée le 11 avril 2007 par le Maire de Paris, Pierre Delanoë, en présence de sa fille Arpik Missakian, face au square Montholon dans l e 9 ème arrondissement. Expo à 18h30 jusqu’au 10 décembre.

Cycle Cinéma (entrée libre)

Du 13 au 15 février, la Maison des Étudiants Arméniens présentera également à 20h30 -dans la limite des places disponibles- , trois documents dédiés à la mémoire :

arc_Araz_Art.jpg

13 février

The Genocide in Me – film de Araz Artinian (2005)
arc_Genocide-in-me-cover.jpg
Née au Canada, Araz Artinian entreprend un voyage personnel et intimiste dans les méandres de son histoire familiale. Cet itinéraire la conduira à apporter de nouveaux éclairages sur ce qu’est le travail de mémoire en Diaspora. Tout au long du film elle confronte son identité arménienne perçue comme un héritage ambivalent avec la réalité du melting polt canadien.

arc_Armeniens_Liban.gif

14 février

Les Arméniens du Liban : Une Croix, un Destin – film de Carmen Labaki (2004)
arc_Carmen.gif
Grandeur et servitude, déportations et massacres, ce film retrace la longue marche des Arméniens ottomans entre douleur et renaissance dans leur patrie d’adoption le Liban. Avant d’explorer les recoins de l’identité arménienne au Liban, la réalisatrice sillonne les terroirs arméniens situés aujourd’hui en territoire turc pour nous faire revivre par bribes la mémoire blessée de cette civilisation.

arc_Hagop_Goudzouzian.jpg

15 février

Mon fils sera Arménien – Un film de Hagop Goudzounian (2004)
arc_Mon_fils_sera_Arm.jpg
Que signifie être arménien? Le réalisateur Hagop Goudsouzian accompagné de cinq autres canadiens d’origine arménienne effectuent un voyage émouvant sur la terre de leurs ancêtres a la recherche des quelques survivants du Génocide de 1915 perpétré par l’Empire Ottoman.

57, boulevard Jourdan 75014 Paris

Métro : Porte d’Orléans – RER : Cité Universitaire

Tramway

Jean Eckian avec Tigrane Yegavian

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut