Il régnait un doux parfum de convivialité et d’amitié ce samedi 7 mai dans la petite rue Saint-Bazile située en haut de La canebière, où 160 convives étaient venus célébrer le 46e anniversaire de la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture.
Orchestrée et mise musique par le Conseil de l’institution et son président Garo Hovsepian, cette soirée était placée sous l’Egide de S.E. Hasmik Tolmajian, Ambassadrice de la République d’Arménie en France, et du Très Révérend Père Krikor Khatchatryan, Primat du Diocèse de l’Eglise Apostolique Arménienne de France.
Le Très Révérend Père Komitas Hovnanyan, le Père Komitas Tigranyan de l’Eglise St Georges à St Loup et le Père Dertad Bazikyan de l’Eglise St Tatéos à St Antoine, des représentants d’autres églises apostoliques et catholiques étaient également présents pour l’événement ainsi que Samvel Lalayan, consul d’Arménie à Marseille, accompagné de son épouse.
La conseillère régionale Isabelle Campagnola Savon avait fait le déplacement le temps de partager quelques instants lors de l’apéritif.
Elle a pris le temps pour échanger avec plusieurs personnalités de la communauté réunie pour l’occasion avant de prendre la pose avec ses amis et les religieux présents.
Parmi l’assistance, de très nombreux présidents et responsables d’associations arméniennes de la région avaient tenus à prendre place pour rendre hommage à Garo Hovsepian ainsi qu’au travail de la MAJC, qui depuis près d’un demi-siècle fait résonner la culture arménienne dans la cité phocéenne.
Promoteur du « Pavillon Arménie » à la Foire internationale de Marseille, éditrice de livres, organisatrice de concerts, d’expositions et de rencontres avec de multiples écrivains et artistes, la MAJC reste un acteur majeur de la vie communautaire arménienne malgré la pandémie qui l’avait obligé à suspendre ses activités durant ces deux dernières années.
Rappelons que lors de ces dernières semaines, Gaïdz Minassian, Gérard Guerguerian et Gérard Chaliand, étaient venus présenter leurs derniers ouvrages à la MAJC.
« CETTE MAISON EST RICHE DE SES 46 ANNÉES D’ACTIVITÉS ET DE RÉALISATIONS ! » G. Hovsepian
Après la traditionnelle bénédiction du repas par le Très Révérend Père Krikor Khatchatryan, c’est avec émotion et beaucoup de souvenirs en tête que Garo Hovsepian a pris la parole pour souhaiter la bienvenue et remercier les invités présents.
Le président a retracé les nombreux événements proposés et produits par l’institution depuis 46 années où le mot d’ordre reste de « Vivre et faire vivre la langue et la culture arménienne à travers la densité de ses multiples expressions ».
Il a fièrement rappelé que la MAJC était forte de l’exemplarité et du dévouement de celles et ceux qui l’avaient servi, des bras qui l’avaient porté, des énergies et des intelligences qui s’étaient également exprimés, souhaitant que cette vénérable institution reste encore pour des décennies un véritable lieu de repères.
Sous les applaudissements, Garo Hovsepian a lu un message de S.E Hasmik Tomalmajian, retenue à Paris afin d’accueillir Ararat Mirzoyan, Ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie.
« LONGUE VIE À LA MAJC ! » S.E. H. Tolmajian
L’Ambassadrice a exprimé sa sincère reconnaissance à la MAJC qui œuvre depuis 46 années à la préservation et à la transmission de la culture, louant le travail de sensibilisation à la cause arménienne qui reste un défi important qu’affrontent actuellement l’Arménie et l’Artaskh.
S.E Hasmik Tolmajian a salué les Eglises et les institutions éducatives et culturelles qui depuis des siècles sont des sentinelles infatigables de la sauvegarde de cette identité.
Dans son message, elle a déclaré que c’est avec fierté et reconnaissance que l’Arménie et la France affirment réciproquement que le rayonnement et l’intégration exemplaire des Arméniens dans la république constituaient une richesse incontestable pour les deux pays respectifs.
L’ Ambassadrice s’est également félicitée de la mise à l’honneur lors de la soirée des dirigeants successifs de la Section d’Éducation arménienne de l’Université Aix-Marseille; Robert Der Merguerian, professeur Honoraire à l’Université de Provence, Patrick Donabedian, Historien de l’Art et Maître de conférence émérite de l’Université Aix-Marseille et de Stéphane Cermakian, Maître de conférence à l’Université éponyme.
Elle a salué leur investissement majeur dans la recherche académique d’études de la culture et de l’Histoire arménienne en France et au-delà.
Krikor Khatchatryan, Primat du Diocèse de l’Eglise Apostolique Arménienne de France, a fait part de sa joie et de sa présence dans l’enceinte de l’institution qui porte et transmet les valeurs fondamentales de la culture arménienne.
Il s’est réjouit de l’implication de la diaspora de France qui reste fidèle à sa foi et à ses origines.
Le Primat a insisté sur le patrimoine exceptionnel de l’Arménie et l’importance de continuer de transmettre la langue et cette culture millénaires.
DISTINCTIONS DES INVITÉS D’HONNEUR
Pour célébrer cette cérémonie, le Conseil de la MAJC a honoré les professeurs Robert Der Merguerian, Patrick Donabedian et Stéphane Cermakian pour l’ensemble de leurs travaux et de leur investissement constant de la défense et l’illustration de la langue et de la culture arménienne.
Devant l’insistance et la reconnaissance de ses pairs, c’est en leurs noms que Robert Der Merguerian qui représentait trois générations d’éminents universitaires, s’est exprimé en arménien pour remercier l’ensemble du public et le Conseil pour ces distinctions honorifiques.
Il a rappelé l’importance de sanctuariser la langue et la culture arménienne et de continuer à transmettre ce lourd patrimoine historique aux jeunes générations.
C’est dans une ambiance festive et sous des chorégraphies de danses arméniennes que la soirée animée par le violoncelliste et virtuose Alexandre Shirinyan accompagné de la chanteuse Elodie Balestra a pris fin en prenant rendez-vous pour de nouvelles et belles rencontres à la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture.
Texte: Alain Sarkissian
Photos: Isahak Akkayan / Alain Sarkissian