Un membre du gouvernement a assuré, mercredi 5 août, que l’épidémie de fièvre africaine du chochon (AFS), enregistrée au nord de l’Arménie le mois dernier, était sous contrôle.
La maladie, qui affecte principalement les porcs, a d’abord été détectée près de la frontière géorgienne le 7 août avant de s’étendre sur six autres communes rurales dans les régions de Lori et Tavush.
Le ministère de l’Agriculture a placé ces communes en quarantaine après que les autorités vétérinaires ont découvert que la maladie était à l’origine de la mort massive de porcs.
Selon Grigor Baghian, inspecteur en charge de la sécurité alimentaire et vétérinaire au ministère, quelque 1700 animaux ont déjà été décimés dans ces régions. La population porcine arménienne est estimée entre 180 000 et 220 000 bêtes.
Les mesures de quarantaine n’ont pourtant pas empêché l’épidémie d’atteindre une ferme d’Erevan cette semaine. Cependant, Baghian a semblé confiant sur l’avenir de l’ASF, précisant que toutes les mesures préventives avaient été prises par les fermiers.
Il a tout de même admis que les experts-vétérinaires arméniens manquaient de connaissances sur la maladie, qui se répand rarement en dehors des frontières de l’Afrique et n’a jamais été détectée dans le Caucase auparavant. Il a dit avoir besoin de l’assistance occidentale.