La médiateur Haroutiounian doute de la version officielle des faits

Se Propager
arton61949

Armen Haroutiounian, médiateur de la République chargé de la protection des droits de l’homme, a une nouvelle fois, vendredi 25 avril, contesté la version officielle des évènements post-électoraux à Erevan, en particulier les affirmations de ports d’armes et de tirs des manifestants contre les forces de l’ordre. Armen Haroutounian a également rappelé la demande des acteurs internationaux en faveur d’une enquête indépendante.

Les autorités arméniennes ont défendu l’usage de la force contre des centaines de supporters du leader de l’opposition Lévon Ter Pétrossian, qui ont occupé le square de la Liberté pendant dix jours après l’élection de Serge Sarkissian, le 19 février. Selon elles, des militants en colère possédaient des des cocktails molotov qu’ils ont fait exploser. Les magasins auraient été pillés et des dizaines de voitures brûlées.

Immédiatement après ces affrontements, Haroutiounian a remis en cause la version officielle, critiquant fermement Robert Kotcharian, qui a proclamé un état d’urgence de vingt jours.

Le rapport du médiateur conclut que, contrairement à ce qu’a expliqué la police, cette dernière n’a pas demandé aux manifestants de se disperser avant de les attaquer. Le code arménien a donc été violé. Selon l’article sur les rassemblements, la police ne peut user de la force qu’après avoir averti deux fois les organisateurs et les participants.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut