La messe à l’église arménienne Sourp Khatch d’Akhtamar sur le lac de Van se déroulera le dimanche 6 septembre

Se Propager
arton66544

Le dimanche 6 septembre sera célébrée à l’église Sourp Khatch (Sainte-Croix) d’Akhtamar l’île arménienne sur le lac de Van la traditionnelle messe annuelle. Information communiquée par le gouverneur de la région de Van et Mehmet Emin Bilmez l’adjoint au maire de Van. Les autorités de la région ont affirmé qu’elles seraient présentes à la messe arménienne. Mais en raison de l’épidémie du coronavirus le nombre de personnes à cette messe sera limité écrit Ermenihaber.
Le Patriarcat arménien de Constantinople sera présent avec une délégation de 25 personnes.

L’église arménienne Sourp Khatch d’Akhtamar fut construite entre 915 et 921 par le roi Gaguik Ardzrouni du royaume arménien du Vaspourakan, son architecte étant Manuel. Entre 1113 et 1895 Akhtamar était le siège du catholicossat arménien. Puis le catholicossat fut transféré à Constantinople. L’île d’Akhtamar fut abandonnée par les Arméniens lors du génocide de 1915.

Après 95 ans d’inactivité, en septembre 2010 la première messe fut réalisée en l’église Sourp Khatch d’Akhtamar. Mais entre 2015 et 2017 officiellement à cause des combats entre Kurdes et l’armée turques, les messes annuelles furent annulées. Après trois ans d’arrêt en 2018 ces messes recommencèrent.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut