La « Millennium Challenge Corporation » s’affirme plus dans les projets qu’elle soutient

Se Propager

La Société du Compte du millénaire (« Millennium Challenge Corporation » ou MCC) va travailler en plus étroite collaboration avec les pays qui bénéficient de son aide pour les aider à élaborer et à réaliser des projets qui utiliseront plus efficacement cette aide, a récemment déclaré son directeur général, M. John Danilovich.

Afin de mieux aider les pays qui solliciteront son aide financière, la MCC a publié, le 24 janvier, des recommandations sur la manière de proposer des projets de développement en tenant compte de certains critères écologiques.

Société gouvernementale américaine indépendante chargée d’aider les pays pauvres à réaliser un développement économique durable, la MCC fonctionne sur le principe selon lequel cette aide est d’autant plus efficace qu’elle soutient une ligne d’action politique, économique et sociale solide. C’est la MCC qui gère les fonds alloués au Compte du millénaire (« Millennium Challenge Account » ou MCA).

La MCC collaborera avec les pays pour qui la réduction de la pauvreté est un objectif sérieux, mais, a souligné M. Danilovich, elle n’accordera pas d’aide financière aux pays qui s’écarteront des objectifs énoncés ou qui continueront à fermer les yeux sur la corruption, la mauvaise gestion des affaires gouvernemtales et l’instabilité.

« Nous n’hésiterons pas à dire « non » ou « ce sera tout » à un pays », a affirmé M. Danilovich le 23 janvier lors d’une allocution à l’Institut des entreprises américaines, un centre d’études politiques qui a son siège à Washington. C’est ainsi, par exemple, qu’en raison de la dégradation de la situation des droits de l’homme et du climat politique en Gambie, la MCC a décidé de surseoir à l’envoi dans ce pays d’une mission qui aurait été chargée d’évaluer le bien-fondé des programmes proposés, une procédure qui s’applique à tous les pays jugés admissibles à une aide éventuelle au titre du Compte du millénaire.
La MCC a aussi reporté sa décision en ce qui concerne une approbation du financement de certains projets en Arménie en raison des inquiétudes suscitées par les « irrégularités » qui auraient été relevées durant le référendum constitutionnel tenu en novembre 2005.

En accord avec sa philosophie qui est d’aider les pays à comprendre les procédures sous-tendant l’octroi d’une aide, la MCC a recommandé au président arménien une série de mesures « correctrices » qu’il pourrait prendre afin de regagner sa confiance. Le 18 janvier, la MCC indiquait qu’elle recommanderait à son conseil d’administration qu’il approuve la demande arménienne de financement en faveur de l’amélioration de son sytème d’irrigation, d’une assistance technique et d’un soutien en matière de crédit.
Un nouvel indicateur écologique devrait étre ajouté en 2006
Outre ses recommandations liées à la protection de l’environnement, la MCC envisage d’ajouter à sa liste d’indicateurs de performance un critère relatif à la gestion des ressources naturelles des pays.

La MCC a recours à des indicateurs, c’est-à-dire des normes de qualification, dont l’élaboration repose sur des mesures réalisées par des institutions indépendantes telles que « Transparency International », « Freedom House » ou la Banque mondiale, pour déterminer si un pays peut ou non demander un financement pour ses projets portant sur plusieurs années. Ã- l’heure actuelle, la MCC a fixé 16 indicateurs répartis en trois catégories : gouverner équitablement, investir dans la population et libérer l’économie.

Une norme mettant en valeur la protection de l’environnement pourrait être incorporée à l’un des indicateurs existant déjà, a précisé M. Danilovich, faisant remarquer que les indicateurs actuels, qui ont évolué depuis l’entrée en fonction de la MCC au début de 2004, représentaient des moyens « solides » permettant de vérifier dans quelle mesure la politique d’un pays, aux plans politique, social et économique, sert à promouvoir un développement économique à large assise.
Émanciper les pays pauvres

L’objectif de la MCC, a dit M. Danilovich, est de devenir un organisme qui « d’un côté, attend des résultats mesurables (de la part des pays bénéficiaires) et, de l’autre, a une stratégie de retrait en place ».

« Il s’agit en fin de compte de donner aux pays pauvres les moyens de se libérer du piège de la pauvreté », a-t-il souligné, ajoutant : « Nous pensons que beaucoup de pauvres prospéreront, pour peu qu’on leur donne accès aux rouages de l’économie et qu’on mette à leur portée les stratégies visant l’enrichissement. »

La MCC a, à ce jour, conclu des accords de financement avec cinq pays, à savoir Madagascar, Honduras, Cap-Vert, Nicaragua et Géorgie, et deux accords dits « de seuil » avec le Burkina Faso et le Malawi. Trois autres accords de financement doivent être prochainement signés et d’autres accords « de seuil » d’ici la fin de 2006.
En 2006, a indiqué M. Danilovich, cet organisme examinera les moyens de renforcer sa coopération avec le secteur privé afin d’appuyer ses initiatives en matière de développement.

Pour l’ambassadeur du Cap-Vert aux États-Unis, M. José Brito, qui assistait à la conférence de M. Danilovich, « la MCC est un programme unique en son genre et excellent qui (…) aidera mon pays à consolider et à approfondir sa démocratie, à créer une société dynamique et à assurer une vie meilleure aux générations futures ».

En plus de son directeur général, la MCC est gérée par un directoire qui comprend la secrétaire d’État, le ministre des finances, le représentant des États-Unis au commerce extérieur, l’administrateur de l’USAID et quatre personnes représentant le secteur privé.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut