De nos jours, l’intelligence artificielle a un grand rôle dans différents domaines et l’art n’est pas une exception. En marge du Congrès mondial sur les technologies de l’information (WCIT 2019), organisé en Arménie pour la première fois, un orchestre mondial du WCIT a été mis en place. Un concert sans précédent se prépare avant le congrès avec l’interprétation de la musique de l’intelligence artificielle en temps réel par l’orchestre.
Le premier concert de l’orchestre est prévu le 6 octobre, à la place de la République. Le concert sera conduit par Sergueï Smbatian, directeur artistique de l’orchestre symphonique d’Etat et chef d’orchestre d’Arménie.
« On dit souvent que le progrès technologique éloigne les gens. Nous mettons l’accent sur l’éducation, la culture et en créant l’orchestre WCIT, nous avons voulu démontrer que le succès des technologies de l’information pourrait s’exprimer aussi dans l’art. », a dit Serguei Smbatian. Il a souligné que l’orchestre était composé de plus de cents musiciens. Ils sont des pays qui ont déjà accueilli le Congrès mondial sur les technologies de l’information.
« Sans avoir pris connaissance de l’œuvre au préalable, l’orchestre interprétera pour la première fois en temps réel la musique créée par l’intelligence artificielle. Il est intéressant quand on apprend à la machine à penser sur des milliers d’algorithmes : nous pouvons comprendre quelles sont les capacités de l’intelligence en générale. Il y a des gens qui n’ont même pas le « talent » de la raison artificielle et il y en a qui changent le monde. », a souligné Smbatian. Il a ajouté que l’on a appris à l’intelligence artificielle à créer à la base de charakan (cantique arménien), qui est parmi les premiers symboles de communication de notre nation.
A la question s’il était possible que l’œuvre créée par l’intelligence artificielle soit si bonne pour être inclue plus tard dans le répertoire de l’orchestre, Smbatian a répondu qu’il ne pensait pas que cette musique puisse lui plaire au niveau émotionnel. « C’est comme la communication entre les proches par internet ou portable. L’intelligence artificielle peut créer le modèle de la musique mais ce qu’elle peut donner au niveau émotionnel est une grande question. Nous voulons simplement montrer la grande acquisition, la capacité de la machine de penser par les algorithmes de charakan. Je pense que même la meilleure machine ne pourra pas composer mieux que l’être humain.» a-t-il dit.
L’orchestre interprétera les œuvres musicales symboliques des pays hôtes du congrès. Le célèbre DJ Armin van Buurin fera une performance au concert.
Selon Smbatian, l’accueil du congrès par l’Arménie était l’une des grandes acquisitions des dernières années. «Nous organisons souvent des soirées de commémoration, des concerts, qui sont très importants, mais les initiatives pareilles nous donnent uniquement le sentiment d’une victoire morale. Le congrès et le concert attendu, témoignent du message du 21e siècle. Si nous réussissons à avoir une telle soirée musicale qui sera sur toutes les lèvres, cela signifie que l’Arménie a un grand potentiel et talent, a aussi une vision, des choses à dire et peut changer quelque chose dans le monde.», a conclu le chef d’orchestre.
L’idée de la mise en place d’un orchestre mondial WCIT appartient à Sergueï Smbatian et a pris corps grâce au soutien des organisateurs du WCIT-2019-ի. L’Arménie sera représentée à l’événement le plus réputé du secteur des technologies de l’information par un mégaprojet, une innovation sans précédent, en montrant aux acteurs clés de la communauté des technologies de l’information que l’Arménie était un pays générateur des idées.
Les musiciens de l’orchestre mondial WCIT arriveront en Arménie le 29 septembre. L’orchestre se préparera au concert à partir du 30 septembre.