La nomination d’Edmon Marukian comme « ambassadeur itinérant », par Garo Ulubeyan

Se Propager
arton90897

La brouille n’aura finalement duré « que » quatre ans entre le premier ministre arménien Nikol Pachinian et Edmon Marukian, leader du parti Arménie lumineuse, promu lundi 14 mars ambassadeur itinérant. E.Marukian, 41 ans, a été longtemps allié de N.Pachinian au sein l’alliance d’opposition parlementaire « Yelk », mais leurs chemins se sont séparés sous le coup de la Révolution de velours menée par Pachinian en avril 2018 et qu’il s’était refusé pour sa part à suivre. Les élections législatives anticipées de décembre 2018 portaient Arménie lumineuse au Parlement, où le parti de Marukian affichera une opposition relativement modérée à Pachinian, qui y disposait d’une écrasante majorité. Une ligne modéré que fera quelque peu bouger la défaite arménienne dans la guerre du Karabagh de l’automne 2020, dont il impute la responsabilité à Pachinian, comme les autres formations d’opposition, dont il refusera pourtant de rallier la campagne de protestation massive de novembre et décembre 2020. Cette modération, sur une scène politique toujours plus polarisée entre les partisans de Pachinian et une opposition menée par deux ex-présidents, ne réussira guère dans les urnes au parti de Marukian, qui disparaît du paysage parlementaire après un cinglant échec aux législatives anticipées du 20 juin 2021, largement remportées par le parti Contrat civil de Pachinian. Ce dernier a affiché sa volonté de se réconcilier avec un vieil allié politique en lui offrant cette promotion diplomatique, qui a été publiée sur le site officiel du gouvernement lundi. Dans un message posté sur Facebook peu avant, Marukian écrivait quant à lui: “Sur la proposition du premier ministre Nikol Pachinian, j’assumerai des fonctions dans le domaine de la politique étrangère d’Arménie, en qualité d’ambassadeur itinérant”. “Dans cette période difficile pour notre Etat et notre région, je continuerai à servir la République d’Arménie avec un sens élevé de la responsabilité pour la promotion de l’intérêt de la nation et de l’Etat”, ajoutait Marukian. Cet avocat de profession connaît bien la scène politique arménienne, pour avoir été député, toujours de l’opposition, dans trois législatures, de 2012 à 2021, mais il n’a pas d’expérience diplomatique. Son statut et sa mission diplomatiques sont plutôt vagues, mais en cette période de tensions extrême et d’incertitude sur la scène régionale et internationale, les sensibilités pro-occidentales incarnées sans équivoque par Marukian et son parti ont sans doute peser dans ce choix.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut