La nouvelle doctrine américaine

Se Propager
arton82296

Selon le site Bulgarianmilitary.com, l’administration américaine s’apprête à annoncer une nouvelle politique d’exportation d’armes et à la lier au respect des droits de l’homme. Des responsables ont déclaré à Reuters que les nouvelles règles seront officiellement annoncées en septembre. « Dans certains cas, il y aura des conditions supplémentaires pour obtenir une autorisation », a ajouté une source au sein du Congrès américain.

Selon cette source, la nouvelle politique créera des difficultés pour la vente d’armes légères essentiellement automatiques et d’équipements de surveillance pouvant être utilisés par la police contre des civils. Quant à la mise en œuvre de systèmes d’armes plus importants, tels que des systèmes de missiles anti-aériens ou des systèmes pour la marine, les nouvelles mesures ne peuvent que ralentir la vente, mais ces contrats recevront toujours le feu vert.

Rappelons que les États-Unis sont le plus grand marchand d’armes au monde et qu’ils en tirent plus de 175 milliards de dollars par an. Entre 2016 et 2020, 47 % des exportations d’armes américaines sont allées au Moyen-Orient. À elle seule, l’Arabie saoudite, qui n’est pas réputée pour son respect des droits de l’homme, a représenté 24 % du volume total des exportations d’armes américaines.

À cet égard, les nouvelles règles de Biden sont susceptibles de s’écarter de la politique de Trump, qui donnait la priorité aux intérêts économiques américains lors de l’exportation d’armes. En outre, en janvier de cette année, la Maison Blanche a imposé une interdiction temporaire des ventes d’armes aux Émirats arabes unis [EAU] et à l’Arabie saoudite. Les contrats de vente de munitions à guidage de précision doivent également être révisés.

« Pour garantir les droits de l’homme, l’administration Biden utilise un instrument de gradation de tous les pays en fonction de leur niveau de démocratie. Ainsi, si un pays est autoritaire, Washington menace de limiter le partenariat avec lui, le commerce ou d’imposer des sanctions », explique l’analyste politique Malek Dudakov.

« Ainsi, Washington prévoit de stimuler la  » démocratisation  » de plusieurs pays. Mais jusqu’à présent, tout reste au niveau de la rhétorique. L’industrie du complexe militaro-industriel échappe aux maximes de la démocratie, souligne le politologue. « Les Américains ne cesseront pas d’exporter des armes vers des pays qui ne sont pas particulièrement démocratiques – Arabie saoudite, Philippines, et autres. »

Dudakov note que « pour les États-Unis, ce n’est qu’un geste déclaratif important. » « Premièrement, ils motiveront les pays individuels à se rapprocher de la conception de la démocratie de Biden. Et deuxièmement, la Maison Blanche s’en servira comme d’une sorte de gourdin pesant sur les pays ayant une autre conception de la démocratie. Et pour Biden, c’est très important pour des raisons de politique interne », a résumé M. Dudakov. A suivre.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut