La police arménienne a émis 966 amendes pour violation des règles introduites par le gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence visant à contenir la propagation du coronavirus, a déclaré le chef de la police Arman Sargsyan lors d’une réunion du gouvernement.
Il a déclaré qu’environ 240 amendes avaient été émises pour le refus des citoyens de porter des masques dans les lieux publics et 657 autres avaient été émises pour violation des règles de transport de passagers par les chauffeurs de taxi et d’autobus.
Il a également indiqué que des points de contrôle ont été établis sur les routes interrégionales pour s’assurer que les automobilistes et les passagers à l’extérieur de la capitale respectent également les restrictions.
Pour sa part, le Premier ministre Nikol Pashinyan a ajouté que le but de ces contrôles est de s’assurer qu’aucun passager ne voyage sans masque. Selon lui, le non-respect de cette règle entraînera une pénalisation du conducteur et des passagers.
« Je m’attends à ce que ces mesures soient renforcées et le résultat se fasse sentir. Nous avons également convenu que des raids seront effectués dans certaines zones et districts d’Erevan pour vérifier le respect des règles établies », a déclaré Nikol Pashinyan.
Il a indiqué qu’un raid avait été effectué dans le district administratif de Davidashen et qu’un autre aurait lieu aujourd’hui, mais n’a pas nommé le district.
« Nous nous attendons à ce que l’application des règles atteigne le niveau le plus élevé possible. C’est la seule option pour réduire le nombre quotidien d’infections », a déclaré Nikol Pashinyan.
Un état d’urgence de 30 jours pour freiner la propagation du coronavirus a été déclaré en Arménie le 16 mars et des restrictions ont été imposées à la libre circulation des citoyens. Le gouvernement a également interdit certains types d’activités économiques. Le 13 avril, le gouvernement a prolongé l’état d’urgence d’un mois et le 4 mai, il a levé l’interdiction de presque tous les types d’activités économiques et la libre circulation des citoyens, à l’exception des transports publics. Le 14 mai, le gouvernement a de nouveau prolongé l’état d’urgence de 30 jours.
Cependant, malgré l’extension, les transports en commun, les écoles maternelles, les centres commerciaux, les restaurants et les gymnases ont rouvert à partir du 18 mai et le port du masque est devenu obligatoire dans les espaces publics.