La police arménienne et les manifestants s’affrontent à nouveau à Erevan

Se Propager
arton107887

Des manifestants en colère ont affronté la police anti-émeute devant le bâtiment principal du gouvernement à Erevan pour la deuxième nuit consécutive mercredi, alors qu’ils continuaient à demander la démission du Premier ministre Nikol Pachinian pour sa gestion du conflit du Nagorno-Karabakh.

Les violences ont fait suite à un rassemblement de l’opposition sur la place de la République, adjacente au bâtiment, encerclée par les forces de sécurité. Les orateurs de ce rassemblement pacifique ont de nouveau accusé Pachinian d’être responsable de la dernière offensive militaire de l’Azerbaïdjan qui a forcé les dirigeants du Karabakh à accepter de dissoudre leurs forces armées, ouvrant ainsi la voie à un contrôle total de la région par l’Azerbaïdjan.

Ishkhan Saghatelian, un dirigeant de l’opposition, a déclaré aux manifestants, dont beaucoup étaient des réfugiés arméniens du Karabakh, que les principaux groupes d’opposition arméniens présenteraient « très bientôt » un plan d’action visant à renverser M. Pachinian. Il a précisé que ce plan inclurait une motion de censure parlementaire.

Andranik Tevanian, un autre orateur du rassemblement, a clairement indiqué que l’opposition éviterait toute violence. De nombreux manifestants n’étaient pas d’accord avec cette déclaration et ont demandé un changement de régime qui soit immédiat et plus fort.

Les affrontements ont éclaté peu après. Certains manifestants ont également jeté des pierres et d’autres objets sur le bâtiment et les policiers qui le gardaient. La police a procédé à plusieurs arrestations sur place.

Cinq autres personnes ont été arrêtées pendant et après un incident similaire qui s’est produit mardi en fin de journée. Selon les autorités sanitaires, 26 manifestants et 16 policiers ont été blessés. Un porte-parole du Comité d’enquête arménien a déclaré au service arménien de RFE/RL que les forces de l’ordre tentaient d’identifier les organisateurs de ces « troubles de masse ».

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

capture_d_e_cran_2023-09-21_a_08.45_37.png

capture_d_e_cran_2023-09-21_a_08.46_10.png

capture_d_e_cran_2023-09-21_a_08.46_39.png

capture_d_e_cran_2023-09-21_a_08.47_46.png

Photos Max Sivaslian

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut