La politique de voisinage de l’Union Européenne

Se Propager

janez potocnik, le commissaire européen slovène à l´élargissement, a rencontré hier les dirigeants de l´arménie pour évoquer les conséquences concrètes de l´inclusion de l´arménie au nombre des pays qui doivent avoir des liens privilégiés avec l´union européenne. après avoir rencontré le président kotcharian, le premier ministre markarian, potocnik a répété que c´était à l´arménie à décider du degré de coopération qu´elle souhaitait avoir avec l´ue dans le cadre de la politique européenne de voisinage (pev). il a ajouté que l´ue ne pourrait que soutenir et encourager des efforts de la part de erevan pour atteindre les critères européens en matière d´élections libres, de droits de l´homme et de liberté d´expression. le programme europe élargi (autre nom de pev) a été adopté pour les trois pays du caucase du sud le 14 juin dernier. mais les diplomates européens ont bien insisté sur le fait qu´aucun des trois pays n´en tireraient d´avantages matériel avant 2007, et que d´ici là chacun des trois devra négocier un plan distinct de réformes politique et économique. le mérite de chaque pays rentre aussi en ligne de compte pour l´établissement du degré de coopération, le bon élève de la classe étant à ce jour la géorgie qui s´est lancé sous l´impulsion de sa nouvelle équipe dirigeante dans un programme de lutte contre la corruption hautement apprécié par l´union européenne. le premier rapport de potocnik à la commission européenne sur l´arménie sera rendu au printemps 2005. il a par ailleurs répété l´insistance de l´ue sur une fermeture rapide de la centrale de medzamor, pour des raisons de sécurité, en échange d´une compensation de 100 millions d´euros.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut