La population arménienne de l’Artsakh est en danger

Se Propager
arton69680

Paris le 8 octobre 2020

Le 27 septembre, l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, avec des moyens militaires considérables, a initié une guerre contre la petite République d’Artsakh (Karabagh) peuplée d’Arméniens.

Depuis plusieurs jours, l’armée azérie bombarde des objectifs strictement civils. La capitale Stepanakert et plusieurs autres localités sont touchées par des bombes à fragmentation qui causent chaque jour un nombre important de victimes.

Ces munitions sont interdites par le droit international. Le fait a été dénoncé par Amnesty International et corroboré par l’ONU.

Impuissant à vaincre la résistance arménienne, l’Azerbaïdjan tente ainsi de semer la terreur parmi la population par des bombardements aveugles avec des armes interdites qui détruisent les habitations, tuent des femmes, des enfants et des vieillards. Ces dévastations, ne justifiant pas d’exigences militaires, relèvent de crime de guerre (Charte de Londres).

De plus, la volonté de frapper des civils innocents répond à un objectif génocidaire avoué par le président turc Erdogan, qui a affirmé vouloir « continuer la mission de nos ancêtres dans le Caucase », suivi du leader du parti nationaliste turc MHP, Devlet Bahceli, qui a appelé le 4 octobre 2020 à « noyer l’Arménie dans le sang ».

Dans ce conflit où l’agresseur se réclame ainsi ouvertement du génocide de 1915 et des pogroms anti-arméniens de Soumgaït et Bakou de 1988, en Azerbaïdjan, c’est l’existence même du peuple arménien qui est en péril.
Sur la ligne de front, les soldats arméniens se défendent avec héroïsme pour contenir l’offensive Azérie qui est menée avec la participation d’officiers de l’armée Turque et de mercenaires djihadistes syriens emmenés par la Turquie.

Face à cette situation dramatique et conformément à sa vocation, le Fonds Arménien apporte sur place une aide humanitaire d’urgence. Le Fonds se tient prêt aussi à entreprendre la reconstruction dès que les conditions le permettront.

Afin de soutenir matériellement le peuple de l’Artsakh dans son combat pour son indépendance, sa liberté, sa dignité et sa survie, et lui témoigner notre solidarité, le Fonds Arménien fait appel à votre générosité. Votre aide leur sera d’un immense secours.

PARTICIPEZ À LA CAMPAGNE DE SOUTIEN AU PEUPLE HEROÏQUE DE L’ARTSAKH
« TOUS POUR L’ARTSAKH »
• Sur le site du Fonds Arménien de France : https://dons.fondsarmenien.org/artsakh
• Ou par chèque à l’adresse : Fonds Arménien de France – BP 12 – 75660 Paris Cedex 14

Photo : © Karapet Sahakyan

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut