Les citoyens de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, Elvin Arif Oghlu Ibrahimov et Zaven Karapetian, sont retournés dans leurs pays mais pas sur la base du principe « tous contre tous », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères arménien lors d’un entretien accordé à l’agence News.am.
En réponse à la question du journaliste si l’échange des citoyens par l’Arménie et l’Azerbaïdjan était effectué sur le principe « tous contre tous », Anna Naghdalian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères a répondu que ce principe n’était pas appliqué dans ce cas et que l’Arménie avait annoncé son intention de rendre le citoyen azerbaïdjanais Elvin Arif Oghlu Ibrahimov le 16 mars pour des considérations humanitaires.
Elle a précisé qu’ Elvin Arif Oghlu Ibrahimov n’avait pas commis de crime grave, c’est pourquoi une approche individuelle avait été appliquée dans son cas selon des principes humanitaires.
Elle a ajouté que la décision de l’Azerbaïdjan de rendre le citoyen arménien Zaven Karapetian avait été également prise en considération.
«La question des citoyens arméniens détenus sur le territoire de l’Azerbaïdjan a été constamment au centre de l’attention du ministère des Affaires étrangères et soulevée à plusieurs reprises lors des rencontres et dans des formats différents, y compris récemment à Genève. Nous sommes contents que notre citoyen soit libéré et rapatrié.» a dit la porte-parole du ministère.
Le principe «tous contre tous», autrement dit, l’échange de trois Arméniens contre les trois Azerbaïdjanais dont deux sont condamnés pour des crimes graves, avait été proposé par l’Azerbaïdjan. L’Arménie s’oppose à ce principe et trouve que les actions humanitaires ne doivent pas encourager l’impunité notamment quand il s’agit de crimes graves.