La présidence allemande de l’Union européenne s’est dite « bouleversée » par « l’assassinat ignoble » de Hrant Dink, « journaliste courageux et un ardent défenseur de la démocratie et de la liberté d’opinion ».
« Il n’hésitait pas à prendre de grands risques personnels. Tout engagé qu’il était, il recherchait toujours la conciliation et évitait de provoquer les confrontations. Il soutenait expressément les réformes démocratiques en Turquie », déclare la présidence dans un communiqué.
« Hrant Dink jouissait donc d’une grande considération en Turquie dans différents groupes d’opinion, ainsi qu’en Europe », écrit la présidence dans un communiqué.
« La présidence est convaincue que les autorités turques feront très rapidement toute la lumière sur cet acte et ne doute pas que la Turquie poursuivra résolument sa voie vers la réalisation de la liberté d’opinion », ajoute le communiqué.
Le journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, 53 ans, a été tué vendredi par balles devant les locaux de son hebdomadaire bi-lingue (turc et arménien) Agos, en plein centre d’Istanbul, par un assaillant non-identifié qui a pris la fuite.
Plusieurs fois poursuivi par la justice turque, il était devenu la cible des cercles nationalistes pour ses propos sur le génocide arménien.