La présidente géorgienne se « réjouit » de la recommandation sur le statut de candidat à l’UE

Se Propager
arton109720

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a dit se « réjouir » mercredi de la recommandation par la Commission européenne de l’octroi du statut de candidat à l’adhésion pour la Géorgie.
« Je me réjouis avec le peuple géorgien et je salue la recommandation positive de la Commission européenne concernant le statut de candidat pour la Géorgie », a écrit la dirigeante pro-occidentale sur X (anciennement Twitter).
Mercredi, la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen a annoncé cette recommandation formulée par la Commission européenne, qui a également soutenu l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie.
Salomé Zourabichvili a promis qu’elle continuerait « plus que jamais à jouer (son) rôle de dirigeante pro-européenne afin de favoriser et de faire avancer les réformes encore nécessaires ».
Mais ses pouvoirs sont limités et ses adversaires nombreux.
En octobre, le Parlement a tenté de la destituer, échouant finalement à une quinzaine de voix près.
Et elle accuse le gouvernement de saper la candidature à l’Union européenne de la Géorgie, pays du Caucase devenu indépendant en 1991, pour suivre une politique prorusse.
A l’instar de l’Ukraine et de la Moldavie, deux autres ex-républiques soviétiques, la Géorgie a entamé des démarches auprès de Bruxelles pour devenir candidate juste après le début de l’invasion russe de l’Ukraine l’an passé.
L’offensive avait ravivé les mauvais souvenirs de la guerre livrée par la Russie sur son territoire en 2008.
L’adhésion à l’Union européenne et à l’Otan, inscrite dans la Constitution de la Géorgie, a le soutien, selon les sondages, de plus de 80% de la population géorgienne.
Salomé Zourabichvili a appelé ses concitoyens à se réunir mercredi soir devant la résidence présidentielle, dans la capitale Tbilissi, pour montrer leur volonté de rejoindre l’UE.

Tbilissi, 8 nov 2023 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut