La presse azéri s’inquiète de la dégradation des relations entre Bakou et Moscou

Se Propager

La presse attache une attention toute particulière à la dégradation des relations entre Bakou et Moscou. « En 2006, la situation en Russie a été caractérisée par certaines particularités de taille qui avaient de l’importance aussi pour l’Azerbaïdjan… Le rôle de la Russie dans l’espace postsoviétique est en train de changer: la politique de l’égalité en droits y est de plus en plus substituée par le pragmatisme, ainsi que par la volonté de garantir au maximum ses propres intérêts politiques et économiques… Par conséquent, l’Azerbaïdjan qui se trouve aujourd’hui confronté à une politique injustement dure de la Russie, qu’il s’agisse des problèmes énergétiques ou de la nouvelle politique des migrations, devra, de toute évidence, apporter certaines corrections dans la réalisation de ses propres priorités en politique extérieure à l’égard de son voisin du nord » selon Zerkalo.

Quoi qu’il en soit, les experts estiment peu probable la participation de la Russie à des tentatives éventuelles de renversement d’Ilham Aliev. « Aussi mécontent qu’il soit d’Aliev, le Kremlin ne comprend que trop que la seule alternative aujourd’hui est constituée par l’actuelle opposition azerbaïdjanaise avec laquelle Moscou ne trouvera jamais de langage commun. Quant aux forces pro-russes en Azerbaïdjan, elles ne sont pas suffisamment puissantes… Bref, la Russie n’a aucun moyen de renverser le pouvoir en place en Azerbaïdjan… La Russie ne peut pas mettre une marionnette quelconque à la place d’Aliev » selon « Yeni Musavat » en date du 12 janvier 2007.

Une démarche comprenant la suspension du transport de pétrole azerbaïdjanais via le territoire russe selon l’itinéraire Bakou-Novorossiisk est considérée comme une réponse directe (possible) aux pressions politiques et économiques exercées par la Russie. « Contrairement à la volonté de Moscou, l’Azerbaïdjan se prépare à devenir une source alternative d’approvisionnement en gaz pour l’Europe, fournit du gaz bon marché à la Géorgie et soutient les initiatives de l’Occident pour transporter du gaz depuis l’Asie Centrale vers l’Europe en contournant la Russie. Tout cela irrite Moscou qui ne tient pas du tout à perdre son monopole de livraison d’hydrocarbures en Europe indique pour sa part « Yeni Musavat » en date du 10 janvier 2007.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut