La prière du pape dans une mosquée apaise une année de tensions religieuses

Se Propager

L’image du pape Benoît XVI en prière à côté d’un religieux musulman à la Mosquée bleue d’Istanbul a conclu sur un mode apaisé une année assombrie par la montée des tensions religieuses, de l’affaire des caricatures de Mahomet à celle du discours de Ratisbonne.

Trois mois après avoir fait descendre des milliers de musulmans dans la rue en semblant assimiler dans ce discours islam et violence, le pape a prié le 30 novembre « comme un musulman », bras croisés, en direction de La Mecque, dans la plus grande mosquée d’Istanbul.

Cette prière « est encore plus significative qu’une excuse », a estimé le mufti d’Istanbul Mustafa Cagrici qui a partagé avec le pape ce moment exceptionnel.

En accomplissant ce geste symbolique au troisième jour de son voyage en Turquie, Benoît XVI a pulvérisé sa réputation de théologien arc-bouté sur la défense de l’identité chrétienne face au dynamisme musulman, et apporté la preuve qu’il savait aussi être un pape politique, comme son prédécesseur Jean Paul II.

Le 12 septembre, c’est avec une conférence théologique sur les rapports entre foi et raison qu’il avait mis le feu aux poudres en semblant reprendre à son compte les accusations de violence portées contre l’islam.

Tandis que les dignitaires musulmans accusaient Benoît XVI de ne rien connaître à l’islam, les manifestations d’indignation se multipliaient en terre musulmane. Une religieuse catholique était tuée le 17 septembre en Somalie.

Le pape a exprimé à plusieurs reprises ses regrets d’avoir été mal compris, notamment devant les ambassadeurs des pays musulmans qu’il a reçus le 25 septembre.

La crise avait résonné comme en écho à celle des caricatures de Mahomet, qui avait provoqué de fortes tensions internationales au début de l’année et fait ressurgir le spectre d’un choc des civilisations.

La publication de 12 caricatures du prophète de l’islam par le quotidien danois Jyllands-Posten remonte au 30 septembre 2005. Mais l’affaire a pris une dimension mondiale en janvier 2006.

Au Pakistan, en Iran, en Indonésie, en Libye ou encore au Nigeria, les dignitaires musulmans expriment leur indignation. Des milliers de manifestants descendent dans la rue et plusieurs dizaines d’entre eux sont tués. Plusieurs représentations diplomatiques du Danemark sont saccagées, comme à Damas ou Beyrouth.

Pour défendre la liberté d’expression et la liberté de critique, de nombreux journaux européens choisissent de reproduire l’ensemble ou une partie des dessins de la colère.

Face à la crise devenue mondiale, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, interviennent pour appeler à la modération.

Le 20 février, le pape appelle à respecter les religions et leurs « symboles » et à éviter tout ce qui peut blesser les sentiments des croyants, tout en condamnant « l’intolérance et la violence », comme incompatibles avec les principes religieux.

L’affaire de Ratisbonne a fait oublier que la principale préoccupation de Benoît XVI n’est pas l’islam, mais la montée du « relativisme » et de la « sécularisation ».

Le 10 septembre à Munich, deux jours avant son discours controversé, il avait déclaré que les peuples d’Afrique ou d’Asie ne voyaient pas leur identité menacée par la foi chrétienne, mais par « le mépris de Dieu » et « le cynisme » des société occidentales où « l’insulte au sacré » est considéré « comme un droit de la liberté ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut