La propagande azérie

Se Propager

Un groupement de blogueurs du Canada a réalisé une enquête mettant en évidence les manoeuvres de l’état azéri à fabriquer de fausses informations au détriment de l’Arménie à coups de milliards de dollars.


Dans notre premier article daté du 07 novembre 2020 intitulé « Artsakh et la tragédie de l’indifférence », nous avons souligné l’importance de « contrôler le récit » et de contenir les efforts draconiens déployés par les hommes de main éduqués d’Aliev, qui investissent des milliards de dollars dans des projets étiqueté par les experts de la propagande comme « la diplomatie du caviar d’Aliev ».

Au cours des deux dernières décennies, rien qu’en Angleterre, M. Aliev a dépensé environ 2 milliards de dollars en « diplomatie du caviar » (plus de détails seront fournis à l’avenir dans un article séparé), pour convaincre les décideurs britanniques que l’Arménie est un État expansionniste dirigé par des monstres qui ont ordonné le nettoyage ethnique des Azéris des terres occupées par des ultranationalistes en quête de vengeance sanglante.

Des centaines d’hommes politiques, d’universitaires, de journalistes, de lobbyistes ont été invités aux « Fêtes du caviar » organisées par l’Ambassade d’Azerbaïdjan à Londres et à Washington. De nombreux politiciens ont reçu de généreuses contributions à leurs campagnes électorales. De nombreuses personnalités parlementaires clés ont reçu des cadeaux sous forme de voitures de luxe, des frais de scolarité entièrement payés pour leurs enfants dans des écoles privées coûteuses. Les journalistes et leurs familles ont été invités à Bakou, et le palais présidentiel d’Aliev les a comblés de cadeaux coûteux, tandis que le même record battu était joué : « L’Arménie l’agresseur occupe les terres azéries ». Il a été rappelé aux journalistes qu’ils seront toujours généreusement récompensés s’ils soutiennent dans leurs écrits les griefs d’Aliev.

Un nombre important de journalistes européens sont devenus des soldats de fortune saluant le drapeau azéri. La seule différence entre eux et un vrai soldat de fortune était l’outil qu’ils utilisaient. Au lieu d’utiliser une arme à feu pour tuer des Arméniens, les journalistes ont utilisé leurs stylos pour discréditer les dirigeants arméniens et saper le droit légitime de l’Artsakh à l’autodétermination.

Une journaliste, très habile à pratiquer le « journalisme jaune » qui a attiré notre attention dernièrement est Anita Haugen. Une soi-disante analyste de la sécurité qui a publié un article purement conçu pour creuser un fossé entre l’Arménie et les États-Unis en particulier, et les régimes européens qui sont les laquais obséquieux d’Aliev.

Mme Haugen s’appuie sur le statut d’un ancien membre du Congrès américain (Dan Burton) qui a ouvertement exprimé l’opinion « … que le Haut-Karabakh n’a jamais fait partie de l’Arménie » pour promouvoir une série de faits tordus et conclure que des conséquences désastreuses seront mettre en péril l’économie arménienne si les dirigeants arméniens ne cessent et ne cessent d’aider le régime iranien à contourner les sanctions occidentales, en prostituant à l’Iran les services des banques arméniennes.

Sous cet article, vous trouverez une lettre adressée/envoyée par courriel au rédacteur en chef (M. Basil Coronakis) du site Web qui a publié l’article de Mme Haugen. Mon prochain article décortiquera, revendication par revendication, les arguments de Mme Haugen. J’espère que les lecteurs, les journalistes et les universitaires en Arménie et dans la diaspora lanceront un effort concerté pour faire taire les mensonges destinés à ternir la réputation d’un gouvernement et à saper le destin de l’Artsakh.

J’encourage fortement chaque Arménien concerné à visiter le site Web et à laisser un commentaire pour décourager M. Coronakis de consacrer son podium aux journalistes déterminés à répandre le mensonge dans les forums européens.

===============================================================

Cher Monsieur Coronakis,

Le 16 juillet 2021, votre site Web a publié un article intitulé « L’Arménie se dirige-t-elle vers une collision avec l’Occident ? rédigé par un conseiller en sécurité basé à Oslo nommé Anita Haugen.

Il est prudent de supposer que vous ou votre équipe éditoriale avez révisé l’article et l’avez publié car, à un certain niveau, vous partagez le même récit/vision du monde avec l’auteur, et probablement comme l’auteur, vous avez un intérêt politique direct à promouvoir ses opinions d’un podium que vous contrôlez.

Il est également évident que vous n’avez pas fait d’effort pour placer une clause de non-responsabilité à la fin de l’article, avertissant vos lecteurs que les opinions exprimées sont uniquement basées sur les opinions personnelles de l’auteur, et que vous, en tant qu’éditeur, n’approuvez pas nécessairement pleinement ou partiellement le contenu de l’article.

L’absence de l’avertissement renforce l’impression que vous êtes un compagnon de voyage au service du même payeur. Bien sûr, il n’y a rien de mal à servir un trésorier pour gagner sa vie. Le seul problème est que l’article se rapproche trop du « journalisme jaune » avec des erreurs factuelles importantes et un aveuglement volontaire très grave à propos d’un plus gros tyran (Erdogan de Turquie) qui a ouvertement défié, au cours des deux dernières décennies, toutes les sanctions imposées à l’Iran par les États-Unis. administrations, générant au passage des milliards de dollars de revenus à son entourage et à d’éminentes personnalités du crime organisé turc, qui contrôlent les frontières et les activités de contrebande destinées à fournir des fournitures vitales à l’Iran, notamment des pièces de rechange indispensables à la modernisation de l’armée de l’air iranienne.

La pire erreur factuelle dans l’article de Mme Haugen est d’utiliser un nom qui n’existe pas. « … un ancien membre du Congrès de l’Indiana, Dan Barton, a sonné l’alarme… » Aucune personne de ce type n’a jamais existé au Congrès américain. Il y avait un membre du Congrès nommé Joe Linus Barton (né le 15 septembre 1949) qui a représenté le 6e district du Congrès du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis de 1985 à 2019.

Le membre du Congrès qui a représenté l’Indiana jusqu’en 2013 était Danny Lee Burton (né le 21 juin 1938), alias Dan Burton (pas Barton) qui a bénéficié des largesses du président Aliyev qui, à plusieurs reprises, a généreusement contribué à ses campagnes électorales via l’Azerbaïdjan America Alliance, et le 13 février 2013, l’Azerbaidjan America Alliance a nommé M. Burton président de l’organisation.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut