La question de l’adhésion de la Géorgie à l’Alliance de l’Atlantique Nord

Se Propager

Les journalistes géorgiens ont consacré de longs articles à la question de l’adhésion de la Géorgie à l’Alliance de l’Atlantique Nord soulignant que la participation à l’OTAN est nécessaire pour le pays avant tout pour se débarrasser de la pression de Moscou.

Ces analystes considèrent comme parfaitement inconcevable le partenariat avec la Russie.

« L’adhésion à l’OTAN, c’est une possibilité offerte à notre défense, celle de nous éloigner de la Russie » (Akhali Taoba, 12.03).

« Le choix n’est pas large – soit l’Occident, soit le Nord… Ni notre expérience historique, ni la réalité d’aujourd’hui ne nous laissent tout simplement de chances pour tourner nos regards vers le Nord… Par conséquent, nous allons vers l’OTAN, et c’est un impératif historique » (Mteli Kvira, 12.03).

L’information selon laquelle le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie préparerait une nouvelle doctrine militaire a alarmé les experts.

« Dans une bagarre entre les chameaux, la Géorgie peut être écrasée, tel un chamelon, car il n’est pas du tout à exclure que les Etats-Unis et la Russie s’entendent cette fois de nouveau à nos dépends. Bien que la nouvelle doctrine militaire russe soit top secret, son esprit général est connu – une réponse adéquate aux faits et gestes de l’OTAN devenue par trop insolente… La Géorgie est d’ores et déjà devenue une sorte de champ d’expérimentation, et l’une des parties principales de cette confrontation se joue, de toute évidence, justement là » (Sakartvelos Respublika, 10.03).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut