La reconnaissance du génocide est toujours à l’ordre du jour de la politique étrangère de l’Arménie

Se Propager
arton65408

L’Arménie continuera à chercher la reconnaissance internationale du génocide des Arméniens a déclaré le Ministre arménien des Affaires Etrangères lors d’une conférence de presse vendredi.

La déclaration de Serge Sarkissian ne signifie pas que l’Arménie ne travaillera plus pour faire reconnaître le génocide arménien par les gouvernements et les Parlements étrangers a affirmé Edouard Nalbandian.

« La question du génocide reste à l’ordre du jour » a-t-il dit.

« L’Arménie a répété à plusieurs reprises et continue à déclarer que nous sommes prêts à établir des relations avec la Turquie sans aucune condition préalable » a précisé Edouard Nalbandian. « Nous sommes aussi prêts à discuter de toutes les questions qui intéressent les deux pays après la mise en place de relations diplomatiques et l’ouverture de la frontière ».

Lors d’une conférence de presse vendredi, Samvel Farmanian le porte-parole de la Présidence avait expliqué que l’on connaît la position présidentielle et la politique sur les relations Arméno-turques et qu’elles n’avaient pas changé. Il a précisé, cependant, que Serge Sarkissian n’était pas contre aucune étude même celle de faits évidents et d’événements largement reconnus, mais qu’une telle étude ne peut pas remettre en question la réalité des faits. Il a continué en affirmant que la création d’une telle commission n’aurait de sens que si la Turquie établit des relations diplomatiques et met fin à son blocus.

Autrement cette voie ne peut devenir qu’une autre façon pour la Turquie de déformer les faits et éviter une normalisation des relations a-t-il dit, soulignant qu’il ne doit y avoir aucune frontière fermée au 21e siècle, car cela est nuisible à la sécurité régionale et à la stabilité.

Le Premier ministre turc avait proposé l’établissement d’une commission mixte d’historiens sur la question du génocide en avril 2005. Interrogé samedi 30 septembre 2006 à ce sujet, Robert Kotcharian a proposé la création d’une commission intergouvernementale « qui pourrait revenir sur toutes ces questions, y compris la création d’une commission d’historiens ». La Turquie n’a toujours pas donné suite à cette proposition.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut