La réunification avec Mère Arménie a toujours été le rêve chéri des Arméniens d’Artsakh

Se Propager
arton98490

Le rêve chéri des Arméniens d’Artsakh (Haut-Karabakh) a toujours été la réunification avec leur mère Arménie, a déclaré le défenseur des droits humains d’Artsakh Gegham Stepanyan dans un message sur Facebook.

Son commentaire vient en représailles aux affirmations de Ruben Vardanyan, nouvellement nommé ministre d’État de l’Artsakh (équivalent du Premier ministre), selon lesquelles « le peuple de l’Artsakh ne deviendrait jamais une partie de l’Arménie, l’une de ses régions ». Dans une interview avec la RTVI russe, Vardanyan a déclaré que « la question de l’Artsakh est une question complexe qui nécessite un travail assez sérieux ».

« C’est le rêve chéri de réunification avec la patrie qui a amené les Arméniens d’Artsakh sur la place en 1988. Bien que les premières demandes publiques de réunification aient été exprimées en 1988, les intellectuels d’Artsakh avaient annulé cette demande dans des lettres adressées aux autorités centrales soviétiques bien avant. Arméniens se sont unis en Artsakh, en Arménie, au Javakhk (la région peuplée d’Arméniens en Géorgie), dans la diaspora et partout ailleurs pour lutter pour la réunification de l’Artsakh avec sa mère Arménie », a déclaré Stepanyan.

Selon lui, au cours de la lutte de 30 ans, tous les sacrifices et les difficultés ont été et sont pour la réalisation de cet objectif important.

« Ce sont ces simples réalités qui nous permettent d’affirmer que le mouvement d’Artsakh n’est pas un séparatisme, ce n’est pas une fin en soi, mais une aspiration naturelle et le droit d’une partie de la nation à rejoindre la Mère Patrie dont elle était artificiellement et injustement séparés », a souligné le défenseur des droits humains.

Le milliardaire et entrepreneur social Ruben Vardanyan a renoncé début septembre à sa nationalité russe et s’est installé en Artsakh (Haut-Karabakh) pour occuper le poste de ministre d’Etat. Dans une interview au quotidien russe ‘Kommersant’ publiée début novembre, Vardanyan a déclaré que le gouvernement arménien n’avait aucun mandat pour négocier au nom du Karabakh et décider seul de son avenir.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut